Inscrivez-vous à notre newsletter








Réservé au personnel de l'asbl



mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
Le Pouly - Inauguration des nouveaux locaux PDF Imprimer Envoyer

Mesdames, shop Messieurs, mind Chers parents, ampoule chers amis

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’être venus vous joindre à nous pour l’inauguration de nos nouveaux bâtiments, c’est un véritable encouragement pour nous.

Il y pratiquement 9 ans, à quelques jours près, nous inaugurions nos premiers locaux (ceux du haut) .  C’était le 2 mars 1996.  Nous nous félicitions, alors, de grandes  pièces fonctionnelles et adaptées… pour les 12 personnes handicapées que nous accueillions à l’époque.  Nous ne nous imaginions pas à ce moment le fulgurant développement du POULY.  Sous la responsabilité de Claude GILLES et avec la compétence de ses travailleurs, le centre allait se renforcer d’un point de vue pédagogique.  Mais également, au vu de la qualité du projet, les demandes d’accueil allaient se multiplier.

En effet, à peine installés dans nos nouveaux bâtiments, nous décidions de nous adjoindre les services d’une psychopédagogue et d’une psycho-motricienne.  Personnel technique qui allait apporter un plus dans la qualité psychopédagogique et l’organisation du travail.  Vu la forte demande et la qualité du travail réalisé, l’AWIPH nous demandait d’accepter 8 personnes en plus… avec évidemment le personnel encadrant. C’est vous dire si nos « grands espaces » allaient rapidement se réduire comme peau de chagrin et quelques mois après notre belle inauguration, nous nous retrouvions déjà à l’étroit.

Si vous ajoutez à cela des bénévoles, des stagiaires, des résidents à l’essai, vous  l’aurez vite compris… il fallait pousser les murs.

Nous nous sommes naturellement retournés vers notre pouvoir subsidiant qui nous a fait comprendre qu’il intervenait déjà dans le cadre de l’achat du bâtiment et qu’il fallait se débrouiller seul pour le reste.  Un long périple allait commencer semer d’embûches et de patience.

Pendant ce temps les performances pédagogiques du Pouly ne cessaient de s’accroître.

Le souci d’intégration de la personne handicapée dans le village devient et reste la motivation de fond du travail du POULY et particulièrement dans le cadre intergénérationnel.  Chaque année à Noël, la section organise une fête où les personnes les plus âgées du village sont invitées à partager un repas fraternel.  L’objectif est de recréer des liens sociaux en particulier entre les personnes âgées et les jeunes handicapés. Le POULY continue évidemment le service au village au travers de la petite épicerie.  Il a créé une espace vert de détente ouvert au village et est l’organisatrice de la grande fête du village, la fête des fleurs.  Celle-ci est véritablement devenue un événement attendu et chaque année elle draine tout le village de Jamagne dans le cadre d’une réjouissance où chacun, personne handicapée ou non vient s’amuser.  Cette année elle aura lieu le 30 avril et vous y êtes tous invités.

Mais pour revenir à notre agrandissement, le CA a vite pris conscience de la nécessité d’élargir notre espace pédagogique mais il fallait régler une série de problèmes : trouver les fonds, et mettre en place ce chantier tout en sachant que l’ASBL,qui gère plusieurs sections, menait d’autres projets de front.  Entre autres la création d’un service résidentiel de nuit pour accueillir nos résidents qui n’auraient ou ne voudraient plus d’autres solutions d’hébergement.

Après une mémorable bataille d’architectes et l’accumulation patiente et lente de fonds propres, les travaux pouvaient commencer en fin août 2004 pour ce terminer en janvier de cette année.  Notre nouvelle infrastructure a pratiquement doublé l’espace de travail.

A l’étage nous pourrons organiser différents sports comme le tennis de table ou la danse mais il deviendra également une grande salle de kiné et de psychomotricité aérée où notre personnel spécialisé pourra travailler à son aise pour le plus grand bien de nos résidents. 

Cette grande salle polyvalente pourra évidemment servir à toutes activités qui demandent une grand espace couvert… et les idées ne manquent pas.

Au rez-de-chaussée on va y organiser la partie atelier.  Les jours de pluies et d’intempérie, nos ouvriers en herbe pourront trouver un refuge apprécié et enfin tous les outils auront leur place.  Enfin une partie du bas servira d’entrepôt et de stockage.

Un espace bien nécessaire et agréable que nous avons la joie d’inaugurer aujourd’hui et qui permettra au POULY de toujours améliorer son outil pédagogique et de continuer à être un centre d’excellence.

Le Kamagra est à seulement vos amis. Ils venir quand ils reçoivent l'invitation tout simplement pas autorisé avant. La réalité est immensément de gens ne cessent pas.

 
Le Pouly