Inscrivez-vous à notre newsletter








Réservé au personnel de l'asbl



mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
CMM - Notre histoire PDF Imprimer Envoyer

L'histoire de la maison

En 1978, quelques Frères des Ecoles Chrétiennes, fidèles à leurs objectifs d’aide aux plus démunis fondaient le Centre Mutien-Marie qui se composait d’un Institut Médico-Pédagogique et d’une Ecole secondaire Spéciale pour enfants handicapés.

En 1982, suite à de nouvelles lois, l’A.S.B.L. se sépara de l’école pour connaître une vie autonome sous le nom d’A.S.B.L. Centre Mutien-Marie. Assez rapidement les responsables se rendirent compte que certains enfants ne pouvaient suivre régulièrement les cours même d’un enseignement spécialisé. Il fut décidé de créer le Centre Occupationnel pour enfant non-scolarisé. Cette année là une section s’ouvrait à Nismes.

Après quelques années, la section se rapprocha de Philippeville, pour venir s’installer dans la petite fermette de Jamagne où elle prit le nom de "Pouly" : "poulailler" en wallon.

En 1986, voyant que sa population vieillissait et que rien n’était organisé dans la région pour les handicapés adultes, le Centre Mutien-Marie crée un premier centre de jour à Yves-Gomezée "La Roseraie" en vue d’accueillir une quinzaine d’adultes non-travailleurs.

En 1987, vu le succès du premier centre, "Le Tournevent" est créé sur le territoire de Anthée - Onhaye. Celui-ci peut accueillir 18 personnes adultes. Etant donné l’énorme demande, le centre de Jamagne sera lui aussi transformé en centre pour adultes non-travailleurs au 1er janvier 1989.

Continuant sur sa lancée, le Centre Mutien-Marie créera en janvier 1992, son quatrième centre dans la région de Ciney : "Le Gaty".

En janvier 2001, pour répondre à la demande pressante des parents vieillissants, nous avons ouvert à Rosée un service d’accueil de nuit : "La Chevalerie".

Certains résidants aspirant à davantage d’autonomie nous avons été amené à envisager la création d’un service de logements supervisés pour adultes en 2005 : "Le Ponceau".

 

logocmm25

 
403 Forbidden

403 Forbidden


nginx/1.10.3