La Chevalerie – Evergem 2010

La Chevalerie « on the road again »

Festival Rock Evergem

La Rock Attitude … pour certains décoiffant, pour d’autres surprenant mais toujours interpellant!

Activité organisée depuis deux ans par La Chevalerie et qui rencontre pleinement les objectifs pédagogiques du centre.

Fin juin, deux éducateurs accompagnent durant trois jours sept résidents près de Gand, au festival rock d’Evergem.

Ce festival « Rock voor specials » a la particularité d’accueillir des centaines de jeunes et d’adultes venant des quatre coins de Belgique, atteints d’un handicap mental et/ou physique plus ou moins important. Cet événement se déroule au cœur de la petite ville d’Evergem, dans le cadre verdoyant d’un grand parc. Le site entièrement fermé est aménagé pour répondre au mieux aux besoins et à la sécurité de chacun. Un espace camping est implanté juste à côté du site. Des tentes spacieuses sont montées ainsi que des petits chalets en bois pour un hébergement confortable mais qui reste une aventure.

Des tentes sanitaires super équipées, des blocs toilettes adaptés, un « Handi Move », etc. permettant aux personnes moins valides de participer au festival tout en bénéficiant des soins qui leur sont vitaux. Des moyens importants tant au niveau technique qu’humain sont déployés afin d’assurer le meilleur déroulement de la fête: assistance médicale (Croix Rouge), service d’ordre, service d’animation (Scout) sont mis en place pour soutenir la tâche des éducateurs accompagnant les festivaliers.

L’espace festif ressemble à celui d’Esperanzah ou de Dour avec des aménagements spécifiques: sentiers et esplanades en plancher facilitant la mobilité, pictogrammes indiquant les commodités mises à disposition: espaces médicaux, bars, échoppes proposant de la nourriture mais donnant également accès à un micro-onde et mixer pour les préparations plus diététiques, les coins animations. L’argent est banni, le frein du calcul est donc levé; des jetons colorés servent de monnaie d’échange. Les animations sont gratuites et diverses: maquillage, coiffure, déguisement, tatouage, etc.

Au niveau pédagogique, de nombreux objectifs sont rencontrés. Ces trois jours favorisent l’autonomie, la socialisation, la communication.

Les résidents vont et viennent à leur guise s’ils le désirent, ils font des rencontres et partagent leur plaisir avec d’autres. La langue n’est pas une barrière, nous savons à quel point ils peuvent se montrer créatifs pour se faire comprendre.

Ils sont ravis également de pouvoir faire le tour des points de restauration et choisir leurs repas.

La musique, le décor, les animations axées sur l’éveil des sens contribuent au bien-être, à la détente.

Les résidents ont la capacité de se laisser porter par l’ambiance sans « a priori », sans complexe.

Le respect de l’autre, de sa différence, l’entraide sont aussi des aspects de la vie au sein du festival. Plusieurs des résidents s’interpellent par rapport aux handicaps lourds de certains de leurs compagnons de fête: « Ils n’ont vraiment pas de chance … nous, on peut bouger. » m’a dit un résident.

Ces moments forts nous font voir les personnes que nous accompagnons différemment et la relation de confiance, de respect mutuel s’en voit renforcée.

Vivement le prochain festival!

Et pour répondre au souhait des résidents, nous envisageons de partir tous ensemble.

L’équipe de La Chevalerie