La Chevalerie – Projet pêche 2012

Troisième volet pêche 2012

Monsieur Carlier a tenté de pêcher 300 truites durant douze heures: challenge qui représente un record du monde.

Nous le félicitons pour le résultat obtenu et le remercions pour son don en faveur de notre asbl.

Ci-dessous, l’article de presse paru dans « Sudpresse » le 10 10 2012

Samedi dernier, il n’a plu qu’une seule fois, mais sans arrêt. Tempête de pluie, bourrasques de vent n’ont pas altéré le moral de Noël Carlier, le pêcheur de Nismes (Viroinval) qui rêvait d’établir un record du monde de pêche à la truite. Pari réussi! Rencontre …
Douze heures durant, soit de 7h30 à 19h30, l’homme qui s’adonne à la pêche à la truite depuis l’âge de 5 ans a affronté les éléments sans broncher… Au terme de son exploit à l’étang du Grenadier d’Olloy-sur-Viroin, l’huissier s’est arrêté de compter après 255 truites.
Un record du genre qu’il sera difficile de battre, d’autant plus que le règlement établi
par Noël Carlier lui-même se voulait terriblement strict. « C’est vrai que pour battre le

« J’AIME AUTANT VOUS DIRE QUE LA PÊCHE À LA TRUITE, C’EST UN VRAI SPORT »

record que je viens d’établir, il conviendra de partir sur Ies mêmes bases », souligne l’ouvrier-qualifié de Nismes. « En résumé, je ne pouvais posséder qu’une seule canne à pêche. Celle-ci devait être munie d’une ligne équipée d’un seul hameçon et d’un flotteur. »
Ca, c’est pour le matériel proprement dit, mais Noël Carlier a pensé aussi à d’autres aspects de la pêche.  »Je m’étais autorisé trois types d’appâts, à savoir tous types d’appâts naturels, des leurres souples ou encore de la pâte à truites. Je ne pouvais bénéficier d’aucune aide extérieure. Par contre, il n’y avait aucune objection à ce que j’utilise des palettes. »

Notre pêcheur s’impose donc pas mal de règles et son exploit relève entre autres du domaine sportif, à l’écouter.
« J’aime autant vous dire que la pêche à la truite, c’est un vrai sport », reprend-il et de poursuivre. »Pourquoi? Et bien parce que moi,je ne me contente pas de demeurer assis sur une chaise pliante. Je vais au contact, je fais les cent pas, je cherche le poisson et quand ça ne mord
pas, je n ‘hésite pas à modifier ma ligne. Là, j’ai bien testé 25 sortes de pêches différentes.
Pour atteindre le chiffre de 300 truites, soit l’objectif que je m’étais fixé au départ, il ne m’en restait que 80 à pêcher à quatre heures du terme. Hélas, les conditions météorologiques n’ont pas plaidé en ma faveur. Franchement, j’avais choisi mon jour pour établir ce record. »
Il a tellement plu des cordes tout au long de la journée fatidique que le courageux a été obligé de changer de vêtements à trois reprises. « Malgré le fait qu’on avait déversé 200 kg de poisson dans l’étang et que

« J’AI SOUFFERT ET JE N’AI PU CONCRÉTISER COMME JE L’AURAIS ESPÉRÉ »

l’adrénaline était au rendez-vous, force est de constater qu’en milieu d’après-midi ce fut de plus en plus difficile », soupire-t-il. « Non seulement, j’ai souffert le long de l’étang du Grenadier mais en plus, je n’ai pu concrétiser comme espéré. Au moment de ranger ma canne à pêche, on en a dénombré 255 au fond de ma bourriche. Malgré tout, mes supporters étaient enchantés. »

Après une journée aussi difficile au niveau météorologique
mais pleine d’intensité, reste à attendre la proclamation officielle du record établi. Un autre stress s’installe. « J’espère désormais que ce record que je viens d’établir va être avalisé par le livre Guinness Book. Ce record du monde, j’en rêve mais allez savoir comment il va être perçu par l’organe officiel qui délivre les fameux sésames.

F.S.

AMBIANCE À L’ÉTANG DU GRENADIER

 » Cette fois, il va l’avoir »

Il y avait du monde à la cafétéria de l’étang du Grenadier pour soutenir Noël Carlier. Les bambins présents n’arrêtaient pas de dire: « Cette fois le record, il va l’avoir ». C’était sympa comme tout à voir. Et puis 255 truites au fond d’une bourriche, ça déménage… Pour être complet, il est à noter que le fruit du record, qu’on espère mondial, a été vendu en fin de journée. Ainsi, tout un chacun pouvait acquérir une truite au prix d’un euro. Les bénéfices engendrés par cette vente ont été intégralement versés à un établissement de Rosée. « La Chevalerie » accueille en service résidentiel de nuit, y compris en court séjour, 20 adultes mixtes atteints de déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde avec éventuellement un handicap associé: déficience visuelle, auditive, épilepsie ou infirmité motrice cérébrale. »

F.S.