La Chevalerie – Nouveau bâtiment 2013

La nouvelle Chevalerie « à la une »

Article de presse paru dans « L’Avenir Namur » 11 avril 2013

Les résidents de « La Chevalerie » dans leurs locaux agrandis à Rosée. Le centre peut accueillir 30 personnes.


Rosée, le 19 avril, la «Nouvelle Chevalerie », service résidentiel de nuit pour personnes handicapées mentales, sera inaugurée. Sa capacité d’accueil a été augmentée.

Pour les parents d’enfants atteints de déficience mentale, la question est angoissante: que va devenir leur progéniture lorsqu’ils disparaîtront ou ne seront plus capables de s’en occuper en raison d’un problème de santé? En journée, des centres spécialisés fournissent occupations et accompagnement. Mais le soir ou en week-end, nombre de ces personnes rentrent dans leur famille, alors que les centres de nuit existant en Wallonie sont déjà saturés.

Consciente du problème, l’ASBL Centre Mutien-Marie (qui gère déjà quatre centres d’accueil de jour à Yves-Gomezée, Jamagne, Anthée et Pessoux) a créé, en 2001, son propre service résidentiel mixte de nuit à Rosée: «La Chevalerie ». Après d’importants travaux, cet ancien hôtel, pouvait accueillir une vingtaine de résidents, répartis dans dix chambres équipées de douche, évier, toilettes. Conditions pour bénéficier des services du centre: être adultes atteints de déficience mentale légère à profonde, avec éventuellement un handicap associé: déficience visuelle, auditive, épilepsie et avoir une occupation en journée.

Complet après quelques mois

«En quelques mois, «La Chevalerie » était complète, se souvient Michel Gengoux, le directeur à la tête d’une équipe d’une bonne dizaine d’encadrants. Et aujourd’hui, avec le vieillissement de cette population handicapée, la demande pour ce type d’hébergement de nuit est en augmentation, avec une liste d’attente lourde d’une vingtaine de noms en ce qui nous concerne. Or, des places ne se libèrent pas rapidement: les résidents restent de plus en plus souvent au sein de l’établissement qui devient alors leur véritable maison.»

Autre problème: avec vingt places pour dix chambres, des résidents devaient mathématiquement partager l’espace. Décision logique de la direction: il était plus que nécessaire d’agrandir les infrastructures, d’autant que tout le grenier de l’ancien hôtel était pratiquement inexploité.

Avec l’aide de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées, de gros travaux ont, à nouveau, été entrepris pendant un an.

Dix places en plus

«Au terme de ce chantier qui a provoqué un inconfort pour certains de nos adultes, la «Nouvelle Chevalerie» sera inaugurée le vendredi 19 avril, à partir de 18h, reprend le directeur Michel Gengoux. Nous disposons désormais d’une capacité d’accueil de 30 personnes en chambres individuelles ou de deux (pour couples ou amis), équipées de la télédistribution. L’ensemble s’échelonne sur trois étages reliés par un ascenseur.»

Le site comporte également une cuisine professionnelle répondant aux normes les plus sévères de l’Afsca et un vaste parking à l’extérieur. Les places au sein de l’institution sont prioritairement occupées par les résidents des différents centres de jour de l’ASBL Mutien-Marie. Mais des personnes venant d’autres horizons peuvent aussi être acceptées.

Avec l’agrandissement de «La Chevalerie», l’ASBL Mutien-Marie prouve avant tout qu’elle est capable de s’adapter et d’apporter des réponses à l’un des défis majeurs qui se pose aux institutions en charge des personnes handicapées: le vieillissement de cette population.

Jean-Luc HENRARD

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130411_00294728

À Rosée, Michel Gengoux est à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes.

Quelle est l’ampleur de l’investissement pour cet agrandissement de « La Chevalerie » ?

Les travaux ont coûté près de 600 000 €. Ils ont duré un an et ont été financés pour 1/3 par l’Awiph et, pour le reste, par l’ASBL Mutien-Marie sur fonds propres. C’est un effort financier important.

Où logeaient vos résidents pendant les aménagements de leur centre ?

Pour les héberger dans les meilleures conditions possibles, nous avons loué trois gîtes à proximité, dans les «Vergers de Rosée». Nous avions fait agréer ces locaux par les pompiers.

Cet agrandissement est-il suffisant pour répondre à la demande ?

Malheureusement non! Le nombre de places en service résidentiel de nuit est toujours insuffisant. Mais nous avons encore des projets dans nos cartons. Nous envisageons d’acquérir un bâtiment supplémentaire à Rosée. Mais rien n’est encore fait.

De combien de personnes, l’ASBL Mutien-Marie s’occupe-t-elle ?

Nous accueillons une centaine de personnes handicapées dans nos divers centres de jour et de nuit.

J.-L.H.