Article de presse paru dans « Florennes l’avenir.net » 25 avril 2013
Le directeur Michel Gengoux a rappelé la genèse du projet de La Chevalerie.
Vendredi soir, les locaux rénovés et agrandis de La Chevalerie ont été inaugurés en présence des résidents, de leurs familles et du personnel.
En plein centre de Rosée, le long de la route Charlemagne, La Chevalerie héberge, 365 jours par an, une trentaine de personnes handicapées mentales adultes. «C’est le service résidentiel de nuit mis sur pied par l’ASBL Centre Mutien-Marie pour les résidents de ses quatre centres de jour situés à Yves-Gomezée, Jamagne, Anthée et Pessoux mais pas exclusivement», explique le Directeur Michel Gengoux. À l’origine, La Chevalerie est un ancien relais postal transformé par la suite en hôtel. L’ASBL Centre-Mutien-Marie l’a inauguré en 2001 pour répondre à la question des parents de résidents au sujet du devenir de leur progéniture après leur disparition.
Depuis sa mise en service en 2001, La Chevalerie comptait une dizaine de chambre pour une vingtaine de résidents. Ceux-ci devaient partager l’espace. D’autre part, la demande pour ce type d’hébergement est en augmentation. Une vingtaine de noms sont sur une liste d’attente à La Chevalerie. Compte tenu de ces deux éléments, la direction du Centre Mutien-Marie a décidé d’entreprendre des travaux lourds pour agrandir l’espace et en particulier le grenier de cet ancien hôtel qui était pratiquement inexploité. À présent, le bâtiment comporte une trentaine de chambres individuelles toutes équipées de la télédistribution. Le parking extérieur a aussi été réaménagé. Les travaux ont duré une bonne année durant laquelle les résidents ont été hébergés dans trois gîtes tous proches. Ils ont coûté 600 000 euros et ont été financés pour un tiers par l’Awiph et pour le reste par le Centre Mutien-Marie.
Vendredi soir, les résidents étaient heureux de faire visiter leurs nouvelles chambres à leurs parents à l’occasion de l’inauguration officielle de La Chevalerie.
V.P.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130423_00300642