La Chevalerie – Gerpinnes 2024

Au son des fifres et des tambours

Le 19 mai 2024, les Chevaliers ont assisté à la marche folklorique en l’honneur de Sainte-Rolende à Gerpinnes, patrimoine immatériel reconnu par l’UNESCO depuis 2012.

L’année 2024 a ouvert sur une grande nouveauté : un peloton de femmes défile parmi les hommes, marcheurs de Gougnie. Les traditions évoluent aussi et les 40 marcheuses sont plus que fières.

Déroulement de la marche

Cette marche fait partie des nombreuses marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse et se déroule selon un planning bien chargé.

La messe est célébrée à 3 heures du matin à l’église de Gerpinnes-Centre. Le départ de la procession est prévu vers 3h45, avec la Compagnie de Villers-Poterie qui sort la châsse. Environ 3 000 marcheurs en costume d’époque napoléonienne traversent les villages de l’ancienne paroisse et reviennent à Gerpinnes vers 19h, après un parcours de 35 km.

Origine des marches folkloriques wallonnes

D’origines religieuses puis marquées par l’époque napoléonienne, les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont chacune leurs propres traditions, coutumes et règles.

Pour la légende de sainte Rolende

En 774, Rolende, fille du roi de Gaule, était promise au fils du roi d’Écosse. Mais elle s’enfuit pour se consacrer à Dieu.

Elle fut accueillie au château de Villers-Poterie où elle mourut d’épuisement. Sa dépouille sacrée fut ramenée à l’église de Gerpinnes.

Depuis des miracles survenus au XIIe siècle, les fidèles demandent la protection de la sainte via une procession autour de la paroisse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ste-Rolende-10-1024x768.jpg.

Galerie photos : Gerpinnes 2024