Le 29 juin 2024, les Chevaliers ont participé à la marche folklorique de Morialmé. C’était la 170ème édition de la marche militaire et du pèlerinage Saint-Pierre.
Annuellement, le village s’anime avec la marche de la Saint-Pierre, où défilent deux compagnies : « Les Patriotes » et « Les Amis Réunis », comptant chacune plus de 250 marcheurs.
Petit détour historique
La marche de la Saint-Pierre à Morialmé est une tradition authentique, reconnue par le Conseil Supérieur des Arts et Traditions Populaires et du Folklore.
Événement à la fois religieux et folklorique, il a été initié en 1854 et s’est perpétué annuellement (excepté durant les périodes de guerre).
Les marcheurs de Morialmé sont des gardiens des traditions. Grâce à leur respect rigoureux des coutumes et rites séculaires, cet événement est devenu un des joyaux des marches militaires de l’Entre-Sambre-et-Meuse et du folklore wallon.
Les marcheurs sont principalement des habitants de Morialmé, rejoints par des hommes des villages voisins et de nombreux Morialmétois « exilés » revenant au village pour l’occasion.
Un magnifique cortège que les Chevaliers ont eu le plaisir d’observer et d’entendre!