La Roseraie – Presse marché Noël 2015

Noël d’exception à La Roseraie

Extrait de l’article de presse « L’avenir.net », Province Namur, Le fil d’actu – mercredi 02/12/2015 – Jean LANNEAU

La nouvelle salle se prépare en vue du prochain marché de Noël, les 11 et 12 décembre.

Les marchés de Noël, aussi sympathiques puissent-ils être ne brillent pas toujours par leur originalité. La Roseraie fait exception.

La Roseraie est un service d’accueil de jour pour adultes déficients mentaux non travailleurs situé au 24 de la rue Entreville à Yves-Gomezée. […] Ce centre créé en 1986 fait partie de l’ASBL Centre Mutien-Marie qui regroupe 4 centres de jour de la région, accueillant au total 77 personnes.
[…] si nous tenons à parler de « La Roseraie » aujourd’hui, ce n’est pas pour son fonctionnement mai bien pour un des grands week-ends de son année, son marché de Noël. Un marché véritablement pas comme les autres, brillant par l’originalité de son contenu. Ce que vous allez trouver à La Roseraie d’Yves-Gomezée, à coup sûr, vous ne le trouverez nulle par ailleurs. Et pour cause…

Marché de Noël

Les personnes en situation de handicap rencontrées à « La Roseraie », tous mentaux, le sont à des degrés différents. Si certains sont pratiquement incapables de faire quoi que ce soit, par contre, d’autres, avec une bonne guidance, peuvent se débrouiller dans le travail manuel. Et ce sont ces aptitudes, si minimes soient-elles, que l’équipe de l’institution veut exploiter afin d’accompagner les résidents vers une meilleure socialisation.
Il y a des années déjà, les résidents de « La roseraie » se sont appliqués à « bricoler » différents petits objets de décoration. Ils étaient proposés au public lors du marché de Noël de Jamioulx, au temps où cette localité brillait encore de ses illuminations.
Ces bricolages ayant l’heur de plaire, la direction et l’équipe des éducateurs ont eu l’idée de poursuivre, mais dans leurs propres murs à Yves-Gomezée. Les choses n’allaient pas si mal, au point d’ajouter un marché de Pâques lors de la traditionnelle chasse aux œufs.
Noël – Pâques, Pâques – Noël, c’était trop pour ces hommes et ces femmes en situation de handicap enclins à perdre du même coup leurs repères temporels. Oublié donc le marché pascal, et dans la foulée le rendez-vous de Noël.

Réclamé par le public

[…] le public manifestant son désir de renouer avec cette activité. Bien vite, l’équipe des éducateurs s’est remise au travail et les différents ateliers ont à nouveau accueilli, pour leur plus grand bonheur, les différents résidents. Fallait-il dès lors s’étonner d’un succès bien vite retrouvé pour le marché de Noël?
C’est ainsi que chaque année, dès qu’arrive le mois de septembre, on sort scies et pinceaux et on se démène pour créer de nouvelles décorations. Tout cela pour la plus grande joie de tous. Chacun, à son rythme, les résidents s’attellent au travail. Un travail récompensé, au vu du succès toujours croissant du marché de Noël. « Si vous saviez comme ils sont fiers » insiste la responsable du service Christine Dumont. Un constat que nous ne pouvons que confirmer suite à notre passage dans les différents ateliers. Et quelle reconnaissance pour Jean-Pierre, Marie-Claire, Jannick et tous les autres de voir tout s’en aller comme des petits pains.

L’originalité au rendez-vous

Quand vous parcourrez le marché de Noël de La Roseraie, quand vous vous faufilerez entre les centaines de décorations, ne comptez pas découvrir du « made in China ». Ici, la plupart des objets qui pourront décorer votre sapin et votre home, le temps des fêtes est bel et bien « made in Yves-Gomezée ». Et c’est sans doute là, ce qui fait le succès de ce marché de Noël pas comme les autres. En acquérant tel ou tel sujet, vous êtes certain de ne pas le retrouver ailleurs.
Au départ, il y a les idées sorties de l’imagination des éducateurs, qui s’empressent de s’inquiéter si la réalisation sera à la portée des résidents du centre. En cours de fabrication, l’imagination de certains pensionnaires peut être sollicitée, ce qui, à ce moment-là, s’apparente à une fierté non dissimulée des résidents de La Roseraie. Originalité mais aussi bon goût qui assurent à tous ces objets mis en vente, le succès qu’on connaît. Certes, quelques décorations ont pour base un achat extérieur au centre yvetois. Mais une fois la touche « Roseraie » appliquée, cela devient tout autre pour être marqué du sceau de ce qui a été fabriqué sur place.
Les 11 et 12 décembre, il est préférable de ne pas tarder pour faire ses courses de Noël si on ne veut pas courir le risque de rentrer bredouille. À noter que cette année, le nouveau bâtiment pourra accueillir une partie du marché de Noël […]