La Roseraie – Don USC 2016

Belle reconnaissance pour La Roseraie

Ce mardi 12 juillet, l’équipe de La Roseraie a eu l’honneur de recevoir Madame Christine Poulin, députée-bourgmestre, dans ses nouveaux locaux.

Madame Poulin, après un discours mettant en évidence l’importance et le bienfait d’un service tel que La Roseraie, a remis au service un chèque du montant des bénéfices de son souper du mois d’avril 2016.

Les projets ne manquent pas dans le service, certains d’entre eux ne peuvent pas se concrétiser faute de moyens financiers… aussi nous remercions tout particulièrement Madame Poulin pour ce généreux soutien.

Voici l’article de presse paru dans l »Entre Sambre et Meuse » ce 13 juillet 2016.

Yves-Gomezée : un chèque de 1 570 € pour la Roseraie

Christine Poulin a dédié le bénéfice de son souper à la Roseraie, un Service d’accueil de jour pour adultes déficients mentaux non travailleurs.

Vincent PINTON – L’Avenir

ÉdA – 301220859423

«Une institution comme la Roseraie s’avère très précieuse pour notre Commune mais aussi pour toute la région», déclare d’emblée Christine Poulin, lors de la remise du chèque de 1 570€ représentant les bénéfices de son souper du 16 avril. «Conscients du rôle important que vous jouez pour ces personnes et pour leurs familles, nous nous sommes dits, au sein de l’Union socialiste communale (USC), qu’il serait bienvenu de vous soutenir.»
Elle poursuit: «Je pense tout particulièrement aux parents de ces personnes handicapées qui voient leur enfant partir chaque matin comme les autres, rentrer le soir ou le week-end; bref avoir une vie sociale et professionnelle comme tout le monde. Une institution comme la vôtre ne doit pas courir les rues dans la région et vous devez certainement avoir une longue liste d’attente.»
La bourgmestre a ensuite remis le chèque à Christine Dumont, la directrice de la Roseraie. Pour sa part, le directeur général de l’ASBL «Centre Mutien-Marie» (dont fait partie la Roseraie) a remercié la députée-bourgmestre pour son geste. «Il est très important pour nous de constater que le monde politique local s’intéresse à nos activités et qu’il nous soutient», a-t-il déclaré avant de présenter en bref son institution.

Six sections

L’ASBL «Centre Mutien-Marie» comprend six sections dont la Roseraie, à Yves-Gomezée, qui été la première à voir le jour en 1986. «Nous avons fêté notre 30e anniversaire au mois d’avril, en même temps que l’inauguration de notre nouveau bâtiment», explique Michel Gengoux. «Au départ, nous disposions de quinze places, ici, pour accueillir des personnes handicapées adultes. Elles sont vingt-huit à ce jour.»
L’année suivante, en 1987, c’est le Tournevent qui voyait le jour à Anthée, puis le Pouly à Jamagne et le Gaty à Pessoux, près de Ciney. «L’un des défis auquel nous sommes confrontés est le vieillissement des familles et donc la prise en charge de nos résidents lorsque celles-ci ne peuvent plus l’assumer ou disparaissent. C’est ainsi que nous avons créé la Chevalerie qui est un centre de nuit situé à Rosée», détaille encore Michel Gengoux.
Pour les personnes qui sont suffisamment autonomes, il existe encore le Ponceau, à Florennes, qui est un service de logements supervisés. L’ASBL compte des logements à Ciney, Dinant, Florennes, Philippeville et Jambes. Si nécessaire, des travailleurs sociaux encadrent les personnes qui vivent de manière autonome.

Veiller au développement de chacun

ÉdA – 301220874190

Au sein de la Roseraie, chaque personne adulte handicapée fait l’objet d’un suivi personnalisé et des activités sont proposées à chacun.

«Chez nous, l’année se divise en deux périodes», explique Christine Dumont, la directrice de la Roseraie, à Yves-Gomezée.
«Après l’été, nous commençons à réaliser les articles que nous vendrons lors de notre marché de Noël. Chaque personne est intégrée au sein d’ateliers bois, terre, poterie….»

Activités au choix

À noter que les articles artisanaux sont disponibles tout au long de l’année dans la petite boutique de la Roseraie. Elle est accessible aux heures d’ouverture de l’institution (rue Entreville 24 – 5650 Yves-Gomezée – 071 65 50 42).
«Avant les vacances, par petits groupes, nos résidents peuvent s’adonner à des activités qui leur plaisent; telles que la danse, le chant, la lecture, l’écriture car nous essayons de maintenir leurs acquis pédagogiques. Nous les faisons voyager. Nous allons au théâtre avec eux, voir des expositions, à la piscine…», poursuit encore Christine Dumont.
Des séjours de vacances leur sont également proposés dans le but d’atteindre l’objectif commun et individuel de chacun.