CMM – Souper du personnel 2010

Belle soirée au Centre Mutien-Marie

Ce vendredi 29 octobre 2010, le personnel du Centre Mutien-Marie se réunissait à l’occasion du souper traditionnel qui se déroulait au Restovit à Morville.

M. Gengoux, directeur, a décrit la situation du centre et exposé les différents projets et priorités de l’asbl.

Ce souper fut également l’occasion rêvée de remercier Mme Christine Hermant, psychomotricienne au service du Tournevent et du Pouly, et M. Claude GILLES, responsable du Pouly, tous deux depuis 30 ans.

Aussi, M. Gengoux avait préparé pour cet événement un mot de remerciement valorisant le travail et les compétences de chacun, une marque de reconnaissance si importante, parfois émouvante, dont voici les grandes lignes.

Christine Hermant

Tantôt dentellière, tantôt actrice et metteuse en scène, tantôt cuisinière, tu as su donner à la psychomotricité un visage agréable et pédagogique. A force de persévérance et de talent, tu as insufflé aux personnes qui te sont confiées le goût du travail bien fait et la fierté de la belle ouvrage.

Comme les résidents sont fiers de montrer, à qui veut s’extasier, les chefs-d’œuvre de dentelle qu’ils réalisent! Non seulement tu transmets aux personnes dites handicapées une technique qui apparaît compliquée au possible pour un néophyte comme moi. Mais en plus, tu parviens à faire passer l’amour de cet artisanat. Deux de tes élèves se sont inscrites durant leurs loisirs à des cours de dentelle avec d’autres passionnées de la région: c’est vraiment de l’intégration et de l’inclusion sociale.

Quant aux «Matou-vu», la troupe de théâtre que tu manages depuis des années, elle se produit avec succès dans différents lieux, parfois jusqu’en Ecosse, pour délivrer un message qui donne aux personnes en situation de handicap une citoyenneté tellement légitime. Chaque année, on attend avec impatience la trouvaille, le nouveau costume, le dernier décor qui va nous enchanter et nous réjouir.

Enfin, que seraient les réunions pédagogiques du Pouly sans la délicieuse pâtisserie qui vient toujours agrémenter la pause et que tu as confectionnée avec les résidents, durant l’atelier du matin. Quand la porte du local s’entrouvre et que le chariot pénètre difficilement dans le cliquetis des assiettes et des couverts, je me surprends à essayer de deviner, en tapinois, qu’elle va être la dernière douceur avant le week-end. Je ne suis jamais déçu et c’est toujours du plaisir pour les yeux et les papilles. Voilà les petits bonheurs de la vie au Centre Mutien-Marie.

Claudes GILLES

D’une énergie époustouflante, tu mènes depuis plus de vingt-cinq ans Le Pouly, d’abord avec des enfants et puis des adultes. D’imagination en trouvailles, tu as fait du Pouly une vitrine de l’ASBL. D’abord avec les poulets, puis le petit magasin qui n’a cessé de s’agrandir et de s’adapter aux demandes des villageois.

Depuis tout ce temps les projets se sont succédés à un rythme effréné: fraises, tabac, fête des fleurs, du vin, danse, massage, conteuse, souper 3X20, décoration du village, salle omnisport, … et j’en oublie des dizaines. A peine parle-t-on d’un projet qu’il se réalise. Le temps d’envisager une pièce pour les vieillissants, elle est mise en place. Quel que soit le problème, la solution est souvent trouvée dans la semaine. On nous vole notre remorque, Claude trouve un subside dans la quinzaine pour la remplacer.

Le Pouly est devenu aussi un centre de réseau de sympathie: des dizaines de bénévoles plus ou moins occasionnels soutiennent nos actions et, dans la région, le Pouly est devenu un point de référence et est universellement connu.

Depuis peu, Claude s’est révélé être un conseiller en prévention particulièrement dsc_0244200consciencieux, qui n’hésite pas à suivre de nombreuses formations. Ses avis sont toujours emplis de sagesse et bien documentés.

Et Claude, c’est aussi un accueil, une porte largement ouverte. Il a toujours une anecdote savoureuse à raconter, un souvenir à partager, un évènement à préparer. C’est un feu d’artifice qui ne s’arrête jamais.

Qu’ajouter à ceci? Si ce n’est merci.

Merci à nos photographes Jean-Claude et Patrice