CMM – Echo souper du personnel 2013

Bel écho souper personnel 2013

Ce 15 novembre 2013, le personnel du Centre Mutien-Marie s’est réuni au complexe sportif de Miavoye pour le souper annuel de l’asbl.

Bonne ambiance, bon repas… que des éloges!

La première partie de la soirée est traditionnellement réservée à M. Gengoux qui aborde plusieurs thèmes et événements importants de ces douze derniers mois.

En voici un aperçu:

  • maintien de la qualité pédagogique des services
  • aboutissement du projet «Le Verger»: 3 personnes vivent en autonomie
  • large choix d’activités proposé par nos services
  • investissements assurant confort et bien-être aux résidents (matériel, véhicules)
  • achat de deux bâtiments visant un maximum d’autonomie
  • réunions régulières (ex. C.P.P.T.:charte des + de 45 ans, visite dans les sections…)
  • etc.

« Ceci constitue la partie visible de l’iceberg mais le véritable souffle de l’asbl, c’est le fourmillement d’idées, le fruit des dizaines de réunions de contacts, de réflexion, des valeurs et des actions au quotidien, de l’investissement de chacun dans son travail.

Pour tout cela, soyez remerciés. Pour ce grand vent qui permet à l’ASBL d’exister. »

Des remerciements particuliers ont été adressés à Pascale, responsable du Tournevent, pour ses 20 ans de carrière dans l’asbl ainsi qu’à Claude dont le départ en retraire est prévu à la fin de cette année (voir ci-dessous).

« Pascale est sans doute, parmi les travailleurs de l’ASBL, celle que je connais depuis le plus longtemps. Il faut que je remonte à mon adolescence pour récupérer les premiers souvenirs que j’ai d’elle. D’abord, comme amie de ma sœur au sein de l’école à Ciney, puis comme animatrice à « Jeunesse et Santé », où entre autres, elle a sillonné les routes de Wallonie avec un petit cirque ambulant. Elle a suivi après mes traces à l’Institut Cardijn comme Assistante Sociale.
Longtemps après, en début 1993, j’ai eu le plaisir de la revoir. Pascale revenait d’Afrique, elle cherchait du boulot. Elle a d’abord été engagée, à part time comme AS et comme chauffeur et, son mari comme éducateur. Puis, les contrats de remplacement se sont succédés : Sylvie Mathys, Elisabeth Muller, Théo Hilgers, Jean-Claude Grégoire et, même en 1995, en remplacement de Rose.
En 1998, Pascale travaillait alors dans trois sections comme AS : à La Roseraie, au Gaty et au Tournevent.
Enfin en 1999, après de gros problèmes de leadership dans lesquels s’embourbaient le Tournevent, les travailleurs l’ont plébiscitée comme responsable. Le Conseil d’administration a suivi la « vox populi » en la nommant à ce poste. Et depuis, elle a reconstruit cette section avec patience et obstination. Particulièrement attentive à l’avis de chacun et attachée à la pédagogie du choix, Pascale est parvenue à redonner confiance en soi à cette équipe.
Aujourd’hui, le Tournevent est devenu un lieu convivial où de nombreux projets s’enracinent : la boulangerie, le théâtre, la marche ADEPS et j’en oublie certainement beaucoup de même valeur. Le carnaval annuel, véritable vitrine du Tournevent, est devenu un évènement incontournable au sein du petit village d’Anthée et le service d’accueil est un partenaire évident de la politique sociale communale où nous sommes naturellement associés à une série de décisions, notamment dans le cadre du Plan de Cohésion Social.
Le travail souple mais acharné de Pascale a mené cette section au lieu d’excellence où elle se situe aujourd’hui. Pour cet investissement, parfois épuisant mais au combien porteur, sois en remerciée.

Claude, un proverbe africain dit que lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Ici, heureusement, il n’y a ni vieillard, ni mort mais c’est quand même une bibliothèque qui s’en va.
Claude va nous quitter dans un mois, pour rejoindre Anne-Marie, sa chère épouse et vivre ensemble une retraite bien méritée. Après plus de trente ans au service du Centre Mutien-Marie et, plus particulièrement du Pouly, c’est un fidèle lieutenant qui s’en va et l’ASBL va perdre une partie de sa mémoire et de sa science.
Claude, c’est Le Pouly. De sa naissance jusqu’à son épanouissement d’aujourd’hui, il a été de toutes les étapes. D’un extraordinaire dynamisme, il a insufflé constamment des idées et des pédagogies puissantes qui ont souvent été soulignées pour leur originalité et leur pertinence.
Le Pouly a recueilli de nombreux prix et a servi d’exemple à toute une génération d’institution.
Le petit magasin reste un parangon d’intégration et de socialisation souvent cité au sein de l’AWIPH.
Aujourd’hui, Claude, tu t’en vas le cœur tranquille car tu sais que tu as fait du bon travail et laisses une section forte et de bonne réputation.
Ton départ va faire un grand vide dans l’ASBL et, maintenant, tu feras partie des légendes et anecdotes dont on aimera se souvenir.
Mais, j’espère que tu ne seras pas qu’un souvenir et que tu viendras nous saluer de temps en temps. Les portes du Centre Mutien-Marie te seront toujours grandes ouvertes. »

Ceci évoque le départ de Clothilde B. (Roseraie) dans le courant de l’année 2014 et celui de René C. (Roseraie). Nous espérons que « la nouvelle génération » suivra leur exemple de dévouement au travail et leur volonté de faire au mieux. Ils ont contribué au développement de l’asbl. Merci à eux et excellente retraite.

A l’année prochaine