CMM – Echo souper du personnel 2015

Il a toujours la cote!

Les membres du personnel des six services et du siège administratif se sont réunis ce 6 novembre 2015 au complexe sportif et associatif de Miavoye à l’occasion du souper annuel de l’asbl.

Les festivités ont débuté avec le discours de M. Gengoux. Il mentionnait plusieurs événements importants dans la vie de l’institution. En voici le contenu:

« Bonsoir,

L’année dernière, j’insistais déjà sur le formidable effort que le Centre a mis en place en termes d’infrastructure. Le vieillissement de la population, le nouvel arrêté à points, qui nous oblige à accueillir plus de personnes physiques et notre volonté de confort et de qualité d’environnement nous ont poussés à se lancer dans cette aventure.
Aujourd’hui, les travaux d’agrandissement des locaux et, plus particulièrement, le réfectoire du Gaty sont terminés. La Roseraie attend avec impatience la levée des dernières remarques pour ses nouveaux bâtiments. Le Ponceau a inauguré sa nouvelle résidence à Jambes en septembre. Le nouveau complexe du Tournevent sort résolument de terre. Les derniers travaux pour le Pouly sont prévus pour début 2016.

Ceux qui ont assisté de près ou de loin à la réalisation de ses projets savent combien cela a demandé d’énergie et de patience…; des dizaines de réunions de chantiers avec son lot de surprises souvent désagréables ; des obstacles administratifs sans fin et des centaines de milliers d’euros investis. Mais, comme disait Shakespeare: «J’ai été au milieu des épines et, là, j’ai cueilli la rose».

L’année prochaine, à pareille occasion, j’espère pouvoir vous annoncer que toute l’infrastructure du Centre a été rajeunie e adaptée à nos besoins. Mais, déjà de nouvelles exigences en termes d’hébergement se font cruellement sentir… Et, comme d’habitude, nous allons tenter d’y répondre, bien modestement. Tout en sachant qu’on ne pourra pas à nous seul, résoudre tous les problèmes du secteur.
Secteur qui d’ailleurs est en pleine mutation puisque l’AWIPH n’existera plus au 1 janvier 2016, elle sera englobée dans un OIP plus vaste, en compagnie des maisons de repos et des allocations familiales dans le cadre du transfert des compétences du Fédéral vers les Régions.
J’avais dit une fois en boutade que le Centre Mutien-Marie survivrait à l’AWIPH… Eh bien la prophétie s’est réalisée.
Espérons que cette mutation se fera de manière harmonieuse, sans désagrément pour notre association. D’autant plus que les penseurs de l’AWIPH ont beaucoup de projets de modification des actuels arrêtés. Ils risquent de modifier fondamentalement le paysage pédagogique de nos institutions et le rapport à la personne en situation de handicap… La résistance au changement a encore de beaux jours devant elle. La tempête risque d’arriver rapidement mais le bateau est solide et l’équipage est aguerri.

A propos d’équipage, aujourd’hui nous n’avons aucun jubilaire, ni vingt ans, ni trente,… Mais l’institution subit une cure de jeunesse impressionnante depuis seulement deux ans, 14 travailleurs de longue durée nous ont quittés (soit 20%) pour différentes raisons, parfois dramatiques, mais souvent pour jouir d’une pension bien méritée. C’est une partie de la mémoire et du savoir-faire de notre Centre qui nous a quittés. Parfois ces personnes ont été parmi les fondateurs des sections… ou par leur dévouement et leur gentillesse ont été le ciment qui rend les édifices aimables.
Je voudrais les citer par ordre de sortie depuis le premier janvier 2013 :

PAVOT Anne-Marie, le 01/01/2013; SMETS Stéphane, le 10/01/2013; MATHYS Sylvie, le 21/06/2013; GILLES Claude, le 31/12/2013; BURNIAUX Clotilde, le 30/04/2014; CZEKALSKI René, le 30/04/2014; DOKIER Michel, le 31/12/2014; MEUREE Benjamin, le 08/02/2015; GILBERT Marie-José, le 31/03/2015; KOSZULAP Rose Marie, le 31/03/2015; PAQUET Christian, le 31/05/2015; PAGE Véronique, le 19/07/2015; STEENBERGHS Olivier, le 31/08/2015

Qu’ils soient encore remerciés pour leurs apports et leur brique à la maison Centre Mutien-Marie.
Cela veut dire également que ces personnes ont été remplacées par de jeunes travailleurs qui représentent l’avenir de l’ASBL. Ils arrivent souvent plein d’enthousiasme, de nouvelles idées et apportent la chaleur de leur fraicheur à nos services parfois un peu fatigués. Grijsel disait : «La jeunesse permet au monde de rester tiède».
Sans vouloir faire du jeunisme stalinien, je tiens à leur dire qu’ils sont le devenir de notre Association et je leur souhaite la bienvenue et les invite, non pas à subir une institution, mais à la construire, à l’enrichir et à l’ensemencer de leur force nouvelle.

Bonne soirée. »

La soirée s’est déroulée dans une ambiance agréable et sympathique au rythme de notre D.J. « Burundi Black ».

A l’année prochaine
Galerie photos: souper du personnel 2015

Ch. S.
Le 16-11-2015