Le Gaty – Discours vernissage à Ciney

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’être venus si nombreux pour le vernissage de notre exposition, c’est pour nous et notre travail un véritable encouragement.

Je suis particulièrement content d’inaugurer cet évènement. Souvent on présente le Gaty par ses réalisations extérieures: restauration d’une fontaine; création d’une mare écologique; entretien de la réserve naturelle … On connaît aussi le Gaty pour ses productions artisanales

Toutes ces activités d’intégration, au service de la communauté sont très importantes et s’inscrivent en priorité dans notre projet pédagogique. Mais Le GATY offre un travail plus individualisé, plus intime, dirais-je et plus complet que notre vitrine habituelle. Les réalisations que nous fêtons aujourd’hui vont dans ce sens. Les journées du Service d’Accueil de Jour sont aussi cadencées par des activités d’expression, de sport, des thérapies individuelles, des activités de vie communes qui sont très importantes dans le cadre de nos objectifs de qualités de vie, de communication et de développement psychomoteur.

Ces activités sont des moments forts qui unissent les résidents et leur permettent de s’exprimer de façon sensible et authentique. La production que vous pouvez admirer aujourd’hui est à la hauteur de la beauté intérieure des personnes un peu différentes qui nous sont confiées.

Cette manifestation est le résultat d’une année de création des 24 résidents de notre service. Ils ont exprimé leur sensibilité au travers de techniques variées comme, le collage, la 3 D, le pinceau.

Vous pourrez découvrir aujourd’hui trois types d’œuvres qui sont liées à des techniques différentes, qui sont aussi une progression vers une expression de soi de plus en plus personnelle.

La première technique mise en avant aujourd’hui est celle du collage et du 3D. Cette méthode qui fait appel à une rigueur de travail permet à la personne de maîtriser son expression. Elle peut ainsi atteindre des objectifs d’autocontrôle et de fine motricité, tout en entrouvrant la porte de sa créativité. Le résultat est étonnant et chacun s’accorde à reconnaître l’originalité et la beauté des productions. Ces collages conduisent à des scènes fraîches et candides qui enchantent et émerveillent. Ils ont servi à illustrer notre calendrier 2007.

La deuxième étape est une production d’art naïf, où la personne, encadrée, réalise directement à partir de la peinture et du support (pas toujours une toile). Ca peut-être une table, une chaise ou tout autre support. Les couleurs vives et les motifs simples révèlent un monde serein et naïf où chacun replonge dans des souvenirs d’enfance plus ou moins reconstruits. Ces objets d’art évoquent, le Douanier Rousseau ou Gauguin dans leur simplicité et leur rayonnement Nous nous sentons invités par la personne fragile à vivre sur son île ensoleillée.

Enfin l’ultime étape, là où chacun se rejoint ,est dans l’émergence de ce qu’on appelle l’art brut. L’artiste montre ici que son handicap ne lui épargne ni l’angoisse, ni l’extase. Sa création exprime gravement et sublimement sa condition d’humain… Malheureusement la personne n’a pas, par sa différence superficielle, le privilège d’un monde parfait, ensoleillé, directement sorti d’un dessin animé de Walt Disney où les animaux parlent aux enfants. Ce sont des paradis artificiels où l’on s’évade pour fuir ses moteurs intimes : ses peurs, ses frustrations, mais aussi ses joies et ses émerveillements. L’artiste par le raccourci de ses tableaux, crie au monde sa parenté et sa connivence .

Ce beau travail des éducateurs mène le résident à une véritable initiation où il va se dépouiller progressivement des techniques imposées et des images vernies. Le peintre, encadré par son accompagnant, va descendre dans le dénuement progressif jusqu’à son essence pulsionnelle et produire une œuvre totale où il va pouvoir sceller, si nécessaire, sa ressemblance et son appartenance à la communauté des hommes.

Ces oeuvres sont réalisées par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquelles donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, a peu ou pas de part, Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention et de l’expression. Ces œuvres sont de l’or pur déjà dégagé de son minerai.

Une fois de plus, la personne en situation de vulnérabilité, nous a conduit à l’essentiel. Elle prend un raccourci fulgurant qui nous expose, non pas notre différence, mais bien notre intime ressemblance. Sa fragilité est une force qui nous révèle que bien au-delà de la pédagogie adaptée, l’éducation est œuvre sacrée car elle conduit à initier l’homme à lui-même vers l’essentiel…

Je voudrai dire aussi que les résidents prennent beaucoup de plaisir à fréquenter ces activités. Le découverte des productions est généralement une surprise agréable et inattendue.

Pour paraphraser Forest Gump, et rappeler le titre de cette exposition, nous pouvons dire que cet atelier « est comme une boîte de chocolat : quand on l’ouvre on ne sait jamais ce qu’on va y trouver » …mais c’est souvent délicieux et je vous invite à l’apprécier.

Michel GENGOUX.