Le Gaty – Expo. ROCHEFORT 2008

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Remerciements …

Pourquoi sommes-nous tous réunis ce soir au Centre Culturel de Rochefort?

Certains vont me répondre parce que j’ai reçu une invitation, no rx d’autres pour venir boire un verre!

Certes … mais pour bien plus que cela! En décidant d’ouvrir ces portes (CC), vous avez décidé d’ouvrir les vôtres; de les ouvrir en y laissant rentrer la chaleur et la beauté de toutes ces œuvres et vous ne le regretterez pas.

Ces tableaux ont été réalisés par les 24 résidents du Gaty.

Le Gaty, plus connu pour son travail extérieur, pour ses activités de «mec» accueille 24 personnes handicapées souffrant d’une déficience mentale.

Le Gaty n’est pas une école, nous n’avons pas besoin de les motiver, ils le sont déjà.

Outre la tonte des pelouses, la taille des haies, l’entretien d’une réserve naturelle, le potager … le Gaty offre d’autres activités comme: la création de bijoux, la couture, la recostumisation de vieux vêtements, la création de cadres en bois, de bougies, la décoration du service pédiatrique du CHD de Dinant, des décorations diverses, des acticités paramédicales et de psychomotricité, et bien évidemment l’atelier peinture.

Au travers de cet atelier, emmené par Anne-Marie DERIDDER, nos résidents ont voulu vous montrer leurs capacités à accéder, comme tout le monde, à la culture.

Il s’agit ici, de faire évoluer le regard porté par la société sur les personnes en situation de handicap mental et de donner à celles-ci les moyens d’accéder naturellement à un espace culturel en tant que spectateur et/ou en tant qu’acteur, de montrer des savoirs et des techniques, bref de sortir de manière triomphale de l’assistanat et de la dépendance.

Ce travail leur a permis de découvrir les couleurs, les nuances, les formes, de jongler avec les couleurs, de les marier.

Vous allez découvrir, aujourd’hui, le cheminement de l’œuvre.

En effet, à côté de celle-ci, vous pourrez contempler l’ébauche et mieux comprendre ce que ces artistes ont voulu exprimer à partir de leurs impulsions.

Car l’art n’est-il pas simplement l’interprétation de la réalité, de leur réalité ?

Je vous invite donc maintenant à monter sur l’arche et je vous souhaite un bon voyage.

Damien BORLON