Le Gaty – Rencontre avec l’école « Tivoli » 2009

« Bruxelles dans la mare » un beau projet

Historique du projet

L’année 2008 était consacrée « année internationale de l’eau ». Dans ce contexte, plusieurs initiatives sont nées de différents acteurs de la société.
Nous bénéficions d’une certaine expérience de l’eau et de ce qui y vit, grâce à la création de plusieurs mares au Gaty et ailleurs.
Connaissant le Gaty par l’intermédiaire de notre psychomotricienne, Anne-Marie Frippiat, un enseignant primaire de Bruxelles nous a contactés et nous a demandé: « Serait-il possible de créer une relation entre nos élèves et vos résidents? »
L’hésitation fut brève, l’expérience était trop tentante.

Déroulement du projet

En février 2008, nous recevons une première lettre adressée à l’équipe et aux résidents; trente enfants de la classe de 5e primaire de l’école Tivoli de Laeken se présentent et posent de nombreuses questions sur nos activités en général et sur les mares en particulier.
C’est avec plaisir et entrain qu’un groupe de 6 résidents répond, dans la mesure du possible, aux questions des enfants et joint à cette lettre des photos.
Jusqu’au mois de juin 2008, une véritable relation se crée entre le Gaty et l’école, les échanges via la voie postale sont multiples … et incitent d’autres résidents à y participer.
Notre équipe imagine alors de personnaliser davantage ces échanges: sur base de photos, chaque écolier choisit son correspondant privilégié selon son ressenti.
Juin 2008, malheureuseument des difficultés logistiques empêchent une première visite.

Première rencontre à Pessoux

C’est le 29 septembre 2009 qu’enfin la rencontre a lieu. Oumaîna, Bilal, Wafae, Diane, Serge et les autres débarquent à la campagne.
Le contact s’établit facilement et rapidement entre nos résidents et les écoliers qui, avec une attention toute particulière, ont amené des présents pour leur(s) correspondant(s).

Le planning de la journée comporte:

  • visite de la réserve Mariemouchon et découverte de notre travail,
  • retour au Gaty pour un super « casse-croûte »,
  • visite de notre centre et découverte de notre lieu de vie.

Et notre mare dans tout ceci? Et bien, nous pouvons dire qu’elle a remporté un vif succès!!!

L’équipe du Gaty