Le Pouly diversifie, innove, propose …
Toujours en recherche d’une meilleure qualité de vie pour les résidents
« Snoezelen » est une contraction de « snuffelen » signifiant renifler et « doezelen » voulant dire somnoler, suggérant ainsi une sensation de langueur imprécise, un bien-être.
Dans cet esprit, nous proposons une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens: l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
C’est une expérience convenant très bien aux personnes souffrant d’un handicap mental. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, une ambiance est créée qui apporte une aide dans notre assistance. C’est une méthode qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des résidents.
Plusieurs objectifs sont visés: stimulation, apprentissages personnalisés, éveil sensoriel, psychomoteur et relationnel.
Consciente de l’importance du corps aussi essentiel que l’esprit puisqu’il participe à l’existence: facultés d’agir et de ressentir; après la création de son espace bien-être, l’équipe du Pouly offre donc depuis ce mois de mars 2010 des soins bien-être corporel.
C’est Adriana qui deux fois par mois prodiguera des massages aux résidents qui le souhaitent. Massage des épaules, de la nuque, des mains, des pieds, des jambes apportant ainsi décontraction, attention particulière, soulagement, plaisir, confiance en soi …
C’est vivre à travers la sensorialité du corps avec des personnes, aussi démunies soient-elles, une attitude interelationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de l' »être » et non du faire. C’est une philosophie de l’approche où toute l’humanité de la relation est mobilisée sans projet, sans intention de l’accompagnant … L’expression « être présent avec … » prend tout son sens, tous les sens, toute l’essence de la vie même finissante …
Snoezelen n’est pas associé à un lieu, même s’il se produit dans l’ici et maintenant; il ne s’agit pas d’une méthode ni d’une thérapie, encore moins d’une technique. L’accompagnant aura les capacités indispensables à la rencontre de l’émotion, de ce mouvement de l’âme qui relie la personne au monde et se traduit dans l’observation non-verbale. Il aura développé une conscience corporelle dans l’acceptation du ressenti, du vécu de cet autre différent. »