Le Pouly – Article de presse 2019

Source: SudPresse, La Nouvelle Gazette (jeudi 20 juin 2019)

« Une marche avant une expo au Pouly

Les résidents randonneurs et leurs éducateurs

Le Pouly, à Jamagne, accueille chaque jour -une vingtaine d’adultes déficients mentaux. Du 3 au 7 juin dernier, huit d’entre eux ont mis le cap sur Roanne-Coo, petit village de la commune de Stoumont en province de Liège, pour y vivre un séjour relativement sportif.

«C’était la cinquième fois qu’on organisait ce séjour principalement consacré à des randonnées», explique Gérald Boreux, un des deux éducateurs ayant accompagné le petit groupe. «En tout, nous avons parcouru une petite quarantaine de kilomètres à pied.»

Le premier jour, après le transport en minibus, les marcheurs en herbe se sont dégourdis les jambes sur un parcours de 8 km, sous une faible bruine. Ils ont en- suite rallié leur gîte, situé près de la célèbre cascade de Coo.

Le barrage de la Gileppe était au menu de la seconde journée, avec 16,5 km accomplis sous un soleil radieux, cette fois.
L’après-midi du mercredi s’annonçait costaud, avec 11 km au départ de Trois-Ponts et, surtout, pas mal de dénivelé.

La suite allait être plus reposante avec la visite de l’abbaye de Stavelot et du musée du circuit de Spa-Francorchamps et, enfin, un petit tour à la célèbre cascade de Coo.

Une expo en septembre
Après le sport, place à la culture pour les résidents du Pouly, qui préparent une exposition de leurs œuvres artistiques, principalement des peintures et des sculptures.

Cette expo, programmée du 20 au 27 septembre au sein de la Roseraie d’Yves-Gomezée, réunira les œuvres des résidents de la Roseraie, du Tournevent (Anthée) et du Pouly, trois des six centres gérés par l’ASBL Mutien-Marie, dont le siège administratif est situé à Florennes. »

J.-L. P.
200041978902