Le Tournevent – Discours Ch. Hermant pour les 20 ans

Janvier 1987 … Sous le regard attentif et bienveillant de Frère Joseph et suite à son initiative, ask un nouveau centre de jour ouvre ses portes, rue Nassaut à Anthée.

Celui-ci est remis à neuf –tapisserie – peintures – nettoyage- l’équipe relève ses manches et Rose s’essaye à la cuisine.

Le 2 février, Joseph, Nadine et toute l’équipe seront ses cobayes. Entreprise réussie, pour elle et pour nous, et nous récoltons encore aujourd’hui le fruit de ces essais.

Joseph nous amuse à faire la poule et rebaptise Rose en « Tirose » et frère Théo devient « Météo ».

Le don de Nadine de terminer nos phrases avant nous nous laisse pantois. Attention car elle est l’as du rangement et …nous recherchons bien souvent ce que nous avons laissé traîner. Nous cherchons d’ailleurs toujours …

Robert vient nous rejoindre en septembre. Ouvrier à tout faire du Tournevent, le jour de son entrée, il s’appuie au radiateur et … celui-ci tombe, transformant le local en pataugeoire ! Un comble pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans l’eau.

Thierry arrive en novembre ; sage parmi les sages, capable d’une concentration étonnante, il réalise au pyrograveur quelques travaux super précis.

Et au gré de tous ces petits et grands moments, les jours passent, les semaines s’écoulent, les années filent… nous voilà en 2007. Si l’on regarde en arrière, que de chemin parcouru ! Que de réalisations, d’émerveillements, de bonheur, de larmes et de chamailleries aussi… Une chose est certaine, on ne s’est jamais ennuyé au Tournevent :

Quand Laurent canarde tout le monde avec l’appareil photo puis demande avec un grand sourire : « je suis dessus ? »

Quand Jean-Noël, Désiré et Thierry sont majestueusement habillés en kilt ;

Quand Gaston veut apprendre la lévitation au yoga pour nous éviter… ;

Quand Pierre-Henri tombe dans le seul bouquet d’orties de la balade ;

Quand Christophe, chargé de transmettre un message de la part de Rose, nous répètera dix fois, hilare, « tu sais ce qu’elle a dit Rose ? , Tu sais ce qu’elle a dit Rose ? » sans jamais nous en dire plus ;

Quand Nicolas hésite entre une moto et un string rouge comme cadeau d’anniversaire ;

Quand Grosbélix allias Bernard est la vedette d’une émission de « matélé » ;

Quand Steven commence ses danses endiablées et monopolise la moitié du living ;

Quand en Ecosse Joseph confond Hello et I love you, et donc salue tout le monde par « I love you » ;

Et c’est aussi les petits quolibets dont Philippe nous a tous rebaptisés, les danses folkloriques que nos amis écossais ont essayé de nous enseigner (il paraît qu’ils en parlent encore), et tous ces challenges et toutes ces réalisations que vous, amis de la maison, avez pu découvrir…

En vingt ans, que de changements ! Mais chaque changement apporte avec lui une dose de sang frais toujours bonne à prendre : changements de personnes, changement de maison, changements d’habitudes et de style, que sais-je encore. Quoi qu’il en soit, chaque personne, chaque moment, chaque style, fut une source de richesse, fut une pierre à l’édifice, et nous laisse le plus souvent un bon souvenir. Ils ont fait ce que le Tournevent est aujourd’hui et dont nous sommes fiers !

Mais nos meilleurs ambassadeurs sont nos quatre jubilaires, Nadine, Joseph, Robert et Thierry, que nous fêtons également aujourd’hui.