Le Tournevent – Echo carnaval 2010

Même le temps est clément au Tournevent!

À croire que la nature les a remerciés de leur attention …

Vision du carnaval

carnavala03Vendredi 19 mars 2010, le temps est doux. Il est 18 h 30, j’arrive trop tard pour le départ du défilé carnavalesque dans les rues d’Anthée. Ceci me donne l’occasion d’entrer dans le bâtiment du Tournevent et de saluer les résidents et leurs proches qui se sont attablés tranquillement ou impatiemment, attendant le retour des « masqués ».
Je me rends alors dans les cuisines pour dire bonjour à l’équipe sur place: Luidvina, Michel, Geneviève et Mathilde vaquent à plusieurs occupations à la fois: débarrasser les tables, accueillir les nouveaux arrivants, laver la vaisselle … puis … coup de fil de Pascale qui avertit du retour des chars, qui demande de bien vouloir réchauffer les crêpes offertes à cette occasion. Dans le même élan, à nouveau, l’équipe s’active.

Je me dirige alors vers l’entrée du Tournevent, endroit du retour. Et quel retour! C’est la musique que l’on entend d’abord. Ensuite, on peut à peine distinguer au loin les arrivants. Et puis, c’est l’éblouissement: char transformé en banquise sur laquelle de gigantesques ours blancs semblent nous toiser, char en forêt d’où surgissent quelques trolls, chapeaux feutrés, masques made in Tournevent, costumes originaux, confettis … un balai de couleurs et de créativité. Les voyez-vous? Si fiers de leur parade. Le défilé s’arrête, occasion d’entendre et d’admirer.

Mais déjà, la concentration est fixée sur le théâtre: les résidents se préparent, la foule se rassemble. Le décor se trouve à l’arrière du bâtiment, un peu en contrebas, dans un jardin parsemé d’arbres où l’on peut découvrir une merveilleuse petite marre.

Silence, voici les résidents sur les planches, la pièce commence! Et c’est avec admiration que nous assistons au spectacle. Je remarque Fabienne et Christine en régie, Monsieur Gengoux « en photographe », Pascale attentive à tous et à tout … L’investissement de chacun est digne d’intérêt et le résultat valorisant. Pendant les applaudissements, le sourire de fierté des résidents ne peut que nous donner l’envie de sourire également.

Vient alors le moment du grand feu: imposant, fascinant, un rien inquiétant …

Place maintenant aux réjouissances plus « terre-à-terre »: apprécions ces crêpes chaudes et ces hot-dogs que nous mitonnent, dans le jardin, Ismaël et Benjamin et dont l’odeur donne envie. Un petit détour par le bar s’impose alors, c’est Luc, Véronique, Agnès, Véronique … qui, là, s’activent.

Quel plaisir ensuite de discuter avec Alain, Jean, Marie-Françoise, Samuel … Quel plaisir de rencontrer un couple de néerlandophone venu avec leur petite-fille en visite au Tournevent …

Tout le monde semble heureux d’être là.

Je ne peux qu’admirer l’équipe, les résidents, les familles: quelle motivation, quelle implication.

Merci à la fanfare pour cette belle animation …

Merci aux journalistes qui se sont intéressés à cet événement et dont le reportage est accessible à l’adresse suivante: http://www.matele.be/content/view/5840/370/