Le Tournevent – Bruges 2012

Escapade à Bruges

Ces 6 et 7 juin 2012, certains résidents du Tournevent, du Pouly et du Gaty, passionnés par la dentelle, se sont rendus à Bruges. Quelle ville! A (re)découvrir

Ses musées

Des Primitifs flamands à l’art contemporain, des Beaux-arts classiques aux fouilles archéologiques en passant par l’argenterie, les tapisseries, les meubles et la poésie, Bruges offre de nombreux musées: Béguinage et maison de béguine, cour Bladelin, basilique du Saint-Sang, Choco-Story, musée brugeois du Diamant, frietmuseum, historium Bruges, Lumina Domestica, couvent Anglais, Dali Xpo-gallery, chapelle de Jérusalem, centre de la Dentelle, Guilde des Arbalétriers de Saint-Georges, cathédral Saint-Sauveur, guilde des Archers Saint-Sébastien, etc.

Les canaux

Les canaux, artères de la ville, permettent de découvrir jardins secrets, ponts charmants et merveilleuses natures mortes.

Le Béguinage et Minnewater

Le Béguinage est d’une pureté exceptionnelle. S’assoir quelques instants au bord du Minnewater, ou Lac d’Amour, permet de jouir d’un tableau inchangé depuis des siècles.

Les temples brugeois de la Culture

L’opéra se trouve dans ce bâtiment contemporain qu’est le Concertgebouw (la Salle de concert), le majestueux théâtre municipal est l’un des mieux conservés d’Europe.

La ligne d’horizon séculaire: Église d’accueil Notre-Dame, Beffroi, Cathédrale Saint-Sauveur

Trois tours déterminent le profil de Bruges: l’imposant Beffroi est depuis des siècles le fier symbole de l’indépendance et offre, après une bonne ascension, un panorama inoubliable. La tour en brique de l’Église d’accueil Notre-Dame, la plus élevée d’Europe, illustre le savoir-faire des bâtisseurs brugeois; la tour de la cathédrale Saint-Sauveur a été récemment rénovée.

La Burg et l’Hôtel de Ville, une richesse médiévale

La Burg est l’une des plus belles places que compte la ville. C’est depuis l’Hôtel de Ville du 14e siècle, l’un des plus anciens des Pays-Bas d’autrefois, que Bruges est administrée depuis plus de 600 ans.

Les Maisons-Dieu, charité pétrifiée

Les quartiers d’habitations médiévaux constituent de petits villages dans la ville. Voici des siècles, ils furent construits par charité; aujourd’hui, avec leurs petits jardins pittoresques, leurs façades blanchies à la chaux et leur délicieuse tranquillité, ce sont les lieux de repos par excellence.

Etc.

Source: site internet ville de Bruges

La priorité fut toutefois accordée à la célèbre dentelle de Bruges. En effet, dans le cadre de leur atelier dentelle, les résidents choisissent chaque année une ville réputée pour sa dentelle.

Il s’agit d’un projet mené en partenariat avec Le Pouly (à Jamagne) depuis maintenant trois ans. En 2010, les résidents souhaitaient se rendre à Marche et en 2011, à Binche.

Ces mini-trips permettent d’assister à des formations pratiques étayant différentes méthodes et techniques, de découvrir différents types de dentelle, de comparer des ouvrages anciens et modernes et constituent bien sûr une source d’inspiration pour leurs futures réalisations; bref ils permettent d’élargir leurs connaissances, leur savoir-faire et apportent une nouvelle touche de créativité.

Au programme

  • visite du Musée de la Dentelle
  • visite de la Grand’Place
  • visite du Beffroi
  • découverte de la ville en calèche
  • promenade le long des canaux
  • achat de modèles et de matériel pour les ateliers dentelle

Et ce n’est pas sans un petit morceau de chocolat qu’ils sont revenus… (merci à Jeff)

Merveilleux séjour et grâce aux nouveautés découvertes… Messieurs, Dames, à vos fuseaux!