Le Tournevent – Echo séjour 2013

Le Tournevent en Alsace

Du 16 au 20 septembre 2013, les joyeux « séjournistes » du Tournevent se sont mis en route vers Munchhausen…

Munchhausen est un petit village à caractère rural situé au confluent de la Sauer et du Rhin, dans le Nord-Est de l’Alsace et de la France. C’est un ancien village de bateliers, pêcheurs, sabotiers et orpailleurs.

La localité est formée de deux parties distinctes:

  • le haut village, construit sur un promontoire surplombant l’ancien lit du Rhin d’une quinzaine de mètres
  • le bas village, situé sur l’ancien lit du fleuve, est protégé par les digues de hautes eaux.

Le village est donc limité à l’Est par le Rhin, troisième plus grand fleuve d’Europe après la Volga et le Danube, formant frontière naturelle entre la France et l’Allemagne et à l’Ouest par les coteaux et vallonements les plus avancés des Vosges du Nord.

Récit par l’équipe du Tournevent

Une semaine de vacances en Alsace…

Partis le lundi matin avec pluie et pêche, notre séjour de vacances s’annonçait aussi mouillé que joyeux! D’ailleurs, la pluie n’a pas gâché notre programme chargé.
Mardi, nous fêtions les cinquante ans de Francis. Nous avons commencé la journée par la traversée du Rhin en bac pour une balade en Allemagne, retour en Alsace par le même bac.
Ensuite, on a visité Wissembourg, une adorable bourgade très alsacienne, pour finir l’après-midi dans les dédales du château médiéval de Felskenstein, à y grimper dans les tours ou se cacher dans les passages secrets…
Le soir, apéro au mousseux, repas, gâteaux et bougies, soirée dansante, jeux, notre nouveau quinquagénaire a été pompeusement fêté.
Le lendemain, nous avons commencé par visiter un atelier de poteries en grès typiques de la région, on a pu voir le potier à l’œuvre et certains ont acheté quelques-unes de ses créations.
Après, cap sur Haguenau, une petite ville pleine de boutiques, excellent endroit pour acheter cadeaux et souvenirs et échapper aux averses…
Le soir, dans un restaurant à Seltz, nous avons goûté toute une variété de tartes flambées, encore une spécialité locale.
Un peu fatigués, tout le monde s’est couché tôt, ce soir-là, car la journée du lendemain s’annonçait bien remplie: un groupe l’a passée à vélo, les autres ont fait une balade à pied puis sont allés visiter d’autres ateliers d’artisans locaux.
Certains ont préféré se rendre au musée de l’Abri. Entretemps, un boucher nous préparait une vraie choucroute que nous avons cuite et mangée au gîte.
Une dernière soirée festive et nous voilà, déjà le vendredi, sur la route du retour.