Le Tournevent – Halloween 2025

À l’origine, Halloween trouve ses racines dans la fête celtique de Samhain, qui marquait la fin de l’été et le début de l’hiver. On croyait que cette nuit-là, les esprits des morts revenaient sur Terre. Avec le temps, cette tradition s’est transformée, notamment sous l’influence chrétienne et américaine, pour devenir une fête populaire et ludique.

Aujourd’hui, Halloween est synonyme de :

déguisements : petits et grands se transforment en créatures effrayantes ou amusantes (sorcières, zombies, fantômes, etc.).

décorations : citrouilles sculptées (les fameuses Jack-o’-lanterns), toiles d’araignées, squelettes et lumières tamisées envahissent les maisons et les rues.

chasse aux bonbons : les enfants vont de porte en porte en lançant le célèbre « Trick or treat » (« des bonbons ou un sort ! »).

moments de partage : fêtes, ateliers créatifs, spectacles et animations sont organisés dans les écoles, les maisons de repos, les centres d’accueil et les quartiers.

Au Tournevent, ce fut une journée ensorcelante placée sous le signe de la joie ! Les couloirs du Tournevent ont résonné de rires et de mystère : l’esprit d’Halloween s’y est installé avec malice et fantaisie.

Les bénéficiaires ont laissé libre cours à leur imagination, se métamorphosant en sorcières espiègles, fantômes farceurs et créatures fantastiques tout droit sorties d’un conte étrange…

Les déguisements ont rivalisé d’originalité, transformant le quotidien en un véritable carnaval automnal.

Entre éclats de rire, séance photo mémorable et dégustation de douceurs sucrées/salées, chacun a pu savourer un moment de partage et de créativité.

Les sourires étaient contagieux, et la magie d’Halloween a opéré tout au long de la journée haute en couleur, seuls les mauvais sorts ont été écartés !!!

Galerie photos : Halloween 2025