La Chevalerie – Petigny 2023

Ce dimanche 18 juin 2023, les Chevaliers marchaient à pas de géants vers Petigny pour arriver à l’heure au rassemblement … des géants, suivi d’un départ de cortège en fanfare et d’un rondeau final.

À cette attraction particulière, s’ajoutent une brocante, des jeux d’extérieur…, de quoi captiver petits et grands.

Mais qui sont ces géants petignolais ?
Les deux plus grands, hauts de 4,20 m, ont été créés en 1980 à l’occasion des fêtes du 150e anniversaire de l’indépendance. L’homme, Pitou, représente un gadli, gardien de bétail.
Il est accompagné de Marie-Pitou, son épouse.
Les géants ont défilé lors des commémorations de 1980, aux fêtes communales de 1981 et peut-être encore en 1982. Ils ont ensuite été remisés avant d’être sortis de l’ombre par le Comité des Jeunes en 1994.

Un troisième géant, d’environ 3 mètres, représente Gédémon. Il a été créé en 1996 par le Comité des Jeunes et a défilé lors des fêtes communales le 23 juin 1996. Son prénom est la contraction de Général de Monge (nom d’une rue de Petigny).

Le dernier géant, d’une hauteur de 2,50 m, s’appelle Belle-Fleur. Il a été créé en 2009 par le Comité des Fêtes. Son nom fait référence à une variété de pommes cultivée au village. Il a été baptisé le 21 juin 2009.

Et nous voilà 43 ans plus tard avec des Chevaliers, spectateurs ravis et assez impressionnés par de telles dimensions. À espérer, quand même, pour les vertèbres cervicales, qu’ils ne grandiront plus trop!

Souhaitons longue vie à cette belle famille et au folklore wallon!

Galerie photos: Les géants de Petigny