Annonce 1

Le Centre Mutien-Marie ASBL
Accueil, hébergement, accompagnement de personnes adultes
en situation de handicap mental, recherche pour
son SAJA La Roseraie à Yves-Gomezée

Responsable de service (H/F/X)

Le centre Mutien-Marie a pour mission l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap mental. Nous désirons offrir à la personne accueillie la possibilité de développer son autonomie et son autodétermination en fonction de ses besoins, de ses ressources et de ses difficultés. Nous visons l’intégration sociale, culturelle et/ou professionnelle des personnes accueillies, et ce à travers quatre services d’accueil de jour (SAJA), un service de logements supervisés (SLS) et un service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA).

Le (la) responsable de maison est sous la responsabilité de la direction. Il/elle fait partie de l’équipe éducative du service. Il/elle est l’acteur(.trice) et le relais privilégié entre les besoins de terrain et le comité de direction. À ce titre, il/elle organise les tâches éducatives de façon hebdomadaire, il/elle assure la gestion de l’équipe éducative et dynamise la gestion du service en veillant à la cohérence pédagogique. Il/elle entretient et développe le réseau autour du service avec des partenaires en correspondance avec les valeurs du service.

Description de fonction

Au sein du centre Mutien-Marie, les responsables de maison sont les garants du bon fonctionnement des services. Ils sont le lien de confiance avec la hiérarchie. Ils sont porteurs des valeurs du centre. En collaboration avec le comité de direction, ils fixent les objectifs du service.

Concrètement :

  • Vous gérez la vie quotidienne du service. Vous êtes responsable de l’accueil et du suivi des personnes en situation de handicap en organisant un service de qualité, un accueil chaleureux et une écoute personnalisée en référence au projet de service.
  • Vous pouvez animer et cadrer des activités éducatives diverses qui auront pour objectif le bien-être de la personne ainsi que le développement de ses potentialités, et cela, en lien avec son projet individuel.
  • Vous organisez les horaires, les vacances, les récupérations du personnel en prenant en compte les besoins du service.
  • Vous dynamisez l’équipe éducative, à ce titre vous organisez les ressources humaines, la motivation du personnel et gérez les conflits internes.
  • Vous êtes le garant du respect des règles tout en étant à l’écoute de l’équipe.
  • Vous êtes responsable de la bonne tenue de la caisse du service. Vous certifiez les comptes et informez la direction de tout mouvement financier.
  • Vous optimalisez la communication intra et inter services avec les professionnels, les bénéficiaires et leur famille.
  • Vous collaborez avec les services du centre pour assurer le suivi des objectifs du projet de service.
  • Vous participez activement à la mise en place du contrat d’objectifs.
  • Vous suivez les projets concernant le service et les bénéficiaires, vous accompagnez les personnes dans leurs missions, vous évaluez les méthodes et recadrez au besoin.
  • Vous organisez diverses réunions, formations, coordinations afin d’améliorer constamment les techniques éducatives.
  • Vous participez au recrutement et à l’accueil des nouveaux bénéficiaires et des nouveaux travailleurs :vous accompagnez les procédures d’accueil; vous réalisez des feed-back afin d’optimaliser l’accueil des nouveaux dans le service.

Profil

  • Vous disposez au minimum d’un diplôme de bachelier dans le secteur psycho-médico- socio-éducatif.
  • Vous devez répondre à l’une des deux exigences suivantes:

1) Les éducateurs classe I qui justifient au moins d’une année de service en qualité d’éducateur classe I et qui, dans les quatre ans de leur engagement, satisfont à l’une des conditions suivantes:

* avoir réussi un des modules de la formation « Gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’Agence;

* avoir réussi l’unité de formation « Les stratégies de l’organisation » du post-graduat « cadre du secteur non marchand » organisé par l’enseignement supérieur de promotion sociale.

2) Les éducateurs qui étaient engagés comme chefs éducateurs classe I au 1er janvier 2007 et qui possédaient, antérieurement à cette date, les qualifications et formations requises pour l’exercice de cette fonction.

  • Vous avez une capacité d’écoute, d’analyse, d’organisation, de communication orale et écrite.
  • Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse et d’esprit critique.
  • Vous êtes le/la référent(.e) des valeurs du centre.
  • Vous êtes capable d’avoir une approche individuelle, mais aussi collective.
  • Vous travaillez de façon autonome tout en collaborant avec les collègues.
  • Vous détenez le permis de conduire B, vous possédez un véhicule et êtes disposé(.e) à effectuer régulièrement des déplacements.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’outil informatique.
  • Vous êtes disponible de suite.

Offre

  • Un contrat de remplacement à temps plein (38h/semaine) jusqu’au 30-06-2022
  • Une rémunération adaptée aux barèmes de la commission paritaire 319.02
  • Une fonction variée et intéressante, offrant de nombreuses possibilités de contact, d’initiative et de développement
  • L’encadrement et les formations adaptés à la fonction

Modalités

Votre candidature est à transmettre, avant le 23 janvier 2022, à l’attention de madame Laude, directrice générale : direction@mutien.be
Merci d’indiquer en objet : CMM – responsable de service La Roseraie – candidature

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Annonce 2

Le Centre Mutien-Marie ASBL
Accueil, hébergement, accompagnement de personnes adultes
en situation de handicap mental, recherche :

Assistant(e) social(e) (H/F/X)

Description de fonction

L’assistant(e) social(e) est le lien entre la famille et l’institution, il/elle est garant(e) de la bonne communication qui doit s’instaurer afin d’harmoniser au mieux les deux milieux de vie. L’assistant(e) social(e) veille à ce que chacun puisse s’exprimer dans un climat de respect mutuel. L’assistant(e) social(e) prend en charge les démarches administratives liées à l’introduction des dossiers à l’AViQ et des demandes de prolongation d’agrément.
Au sein du centre Mutien-Marie, les assistants(.es) sociaux(.ales) travaillent de manière étroite avec les services internes et en collaboration avec les autres services.

Concrètement :

  • Vous écoutez, accompagnez et soutenez les bénéficiaires à divers moments : problèmes de santé, besoins d’information en matière de sécurité sociale, etc.
  • Vous participez à l’accueil des nouveaux bénéficiaires, vous gérez les démarches administratives liées à l’entrée d’un nouveau bénéficiaire dans le service.
  • Vous accompagnez le bénéficiaire dans son projet de vie :vous informez et conseillez les adultes accueillis afin de garantir leurs droits, de promouvoir le bien-être et l’autonomie de chacun; vous assurez un suivi administratif des dossiers.
  • Vous collaborez avec les partenaires réseaux : familles, services extérieurs généralistes et spécialisés.u sein d’une ou deux équipes, vous participez activement au partage des informations et méthodes de travail, ainsi qu’à la vie de la maison.

Profil

  • Vous disposez d’un diplôme de bachelier en assistant (e) sociale(e).
  • Vous avez une capacité d’écoute, d’analyse, d’organisation, de communication orale et écrite.
  • Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse et d’esprit critique.
  • Vous êtes capable d’avoir une approche individuelle, mais aussi collective.
  • Vous travaillez de façon autonome tout en collaborant avec les collègues.
  • Vous détenez le permis de conduire, possédez un véhicule et êtes disposé(e) à effectuer régulièrement des déplacements.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’outil informatique.
  • Vous êtes disponible de suite.

Offre

  • Un contrat à durée déterminée à temps plein, du 1er février au 31 août 2022
  • Une rémunération adaptée aux barèmes de la commission paritaire 319.02
  • Une fonction variée et intéressante, offrant de nombreuses possibilités de contact, d’initiative et de développement.
  • L’encadrement et les formations adaptés à la fonction

Modalités

Votre candidature est à transmettre, avant le 24 janvier 2022, à l’attention de madame Laude, directrice générale : direction@mutien.be
Merci d’indiquer en référence : CMM poste d’assistant(e) social(e) 01-2022

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