Ce 27 juillet 2023, les Chevaliers découvraient le musée Hergé situé à Louvain-La-Neuve.
Hergé (1907-1983), de son vrai nom Georges Rémi, est un dessinateur et scénariste belge mondialement connu. Il a habité en Brabant wallon dans le village de Céroux-Mousty. Il est le créateur des Aventures de Tintin, de Quick et Flupke et de Jo, Zette et Jocko, de Popol et Virginie et de Totor, CP des Hanetons.
Le musée Hergé lui est entièrement dédié, l’architecture du bâtiment, qui couvre une surface de 3 600 m2, a été inspirée de ses œuvres. Le musée a ouvert ses portes le 2 juin 2009, à l’adresse : « Rue du Labrador, 26 » (en hommage à l’adresse de Tintin imaginée par Hergé dans ses albums: 26, rue du Labrador à Bruxelles).
Le lieu en soi vaut déjà le coup d’œil : architecture contemporaine de conception innovante laissant pénétrer la lumière à flot(s), il ouvre la voie à un joli périple dans ce magnifique dédale des pensées de Hergé.
Les Aventures de Tintin font partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres et plus populaires du XXe siècle (250 millions d’exemplaires vendus!, traduites dans une centaine de langues et dialectes, et adaptées à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre).
Souvenez-vous du jeune reporter Tintin, globe-trotter belge ; de son ami Milou; des Dupond et Dupont ; du capitaine Haddock ; du professeur Tournesol…
Depuis la naissance de Tintin et Milou dans « Tintin au pays de Soviets » (1er album), les aventures se sont succédées. En effet, vingt-trois albums ont suivi : Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Les Cigares du pharaon, Le Lotus bleu, L’Oreille cassée, L’Île Noire, Le Sceptre d’Ottokar, Le Crabe aux pinces d’or, L’Étoile mystérieuse, Le Secret de La Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge, Les Sept Boules de cristal, Le Temple du Soleil, Tintin au pays de l’or noir, Objectif Lune, On a marché sur la Lune, L’Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet, Les Bijoux de la Castafiore, Vol 714 pour Sydney , Tintin et les Picaros , Tintin et l’Alph-Art (inachevé).
Les Chevaliers ont pu traverser par air et par mer un univers où s’entremêlent aventures à l’autre bout du monde, enquêtes policières, histoires d’espionnage, science-fiction et fantastique avec une belle dose d’humour parfois ironique, parfois prêtant à une réflexion sur la société.
Et c’est avec un grand plaisir que chacun redécouvre les aventures de Tintin et Milou et leur mystère.