Le Gaty – Vernissage 2011

Discours de Monsieur Borlon à l’occasion du vernissage

Mesdames, Messieurs,

Merci à vous tous d’être venus nombreux admirer les œuvres de nos résidents.
C’est aussi l’occasion de vous présenter, au nom de l’ASBL Mutien-Marie, nos vœux de bonheur, de prospérité et de santé.

Pour la cinquième année consécutive, les résidents du Gaty présentent leur exposition de peinture.

C’est depuis 2006, dans l’atelier créatif orchestré par Anne-Marie, qu’ils ont pris goût et évolué dans cet art qui leur permet de s’exprimer et de se valoriser.
Au fur et à mesure des années, les coups de pinceaux se sont affinés pour arriver aux résultats que vous pourrez contempler.

En fin d’année 2009, les résidents ont visité la ‘Petite Galerie’ à Maffe. Ils y ont découvert les œuvres du peintre Jean Bertot, qui était parrain de l’exposition au Centre Culturel de Rochefort en janvier 2010.

Tout au long de cette année, ils ont travaillé sur base de ce qu’ils ont découvert et retenu de leur visite à la petite galerie. Cela les a aidés à se décrocher du concret et à passer doucement au non figuratif, ce qui est étrangement complexe. Il est bien plus facile de peindre quelque chose que nous avons sous les yeux, que de s’aventurer dans … rien? … n’importe quoi ?

Aujourd’hui, c’est une autre artiste locale, Madame Bernadette Monseur, qui nous fait le plaisir d’être ici avec nous. Elle est notre ‘marraine de cœur’ de cette année 2011.
Une nouvelle fois, nos résidents ont été admiré son exposition à la galerie Esquisse en novembre et ils ont été plongés dans un univers interpellant!

Leur challenge 2011 est de s’éloigner encore plus de tout repère réaliste pour ne travailler que la matière et exploiter la lumière.

Rendez-vous est donné en 2012.

Le Gaty fait « la une »!

Source: L’Avenir, 13 01 2011, article rédigé par Michel MOTTE

Remarquable exposition du Gaty

Une exposition actuellement visible au centre culturel suscite l’étonnement. Les oeuvres sont le fait de personnes handicapées.

De réelles oeuvres d’art abstrait réalisées par les résidents d’un service d’accueil de jour pour adultes en situation de handicap mental sont visibles au Gaty à Pessoux jusqu’au 22 janvier. Cette exposition baptisée « Influence » vaut le détour. Elle est le résultat d’une année de travail de 25 personnes et de leur animateur, Jean-Gérald Bertot, de Maffe, artiste et antiquaire bien connu. Oui, l’artiste a influencé les exposants mais encore fallait-il que le message passe bien.

Et il est fort bien passé. Il faut consacrer quelques minutes à la découverte de cette manifestation qu’a inaugurée l’échevin de la Culture, M. Gaspard, en présence de l’animatrice habituelle de l’atelier d’art créatif du Gaty, Mme Anne-Marie De Ridder et de Mme Bernadette Monseur, de la galerie Esquisse de Rochefort, marraine de l’exposition 2011, du conseiller provincial et communal, M. Dethy, du président du Gaty, M. Gilmard, du directeur général du Centre Mutien-Marie dont dépend le Gaty, M. Gengoux, etc.

M. Gaspard a insisté sur l’aspect difficulté de cette exposition en opposant art figuratif et art abstrait. Il a épinglé l’oeuvre commune qui se trouve à l’entrée de cette expo-sition appréciée par le nombreux public qui avait tenu à montrer sa sympathie aux artistes.

La cinquième

M. Damien Borlon, responsable du Gaty, s’est réjoui de l’évolution des expositions du centre qui en sont à leur 5e édition. Celle-ci résulte d’une visite faite par le Gaty à la galerie de M. Bertot qui a été le parrain de l’exposition du Gaty, à Rochefort, il y a deux ans. Le résultat est éblouissant et on y sent l’influence de M. Bertot. L’une ou l’autre toile, cependant, est le fruit d’une création tout à fait personnelle et est absolument étonnante.

Merci

Des résidents ont aussi pris la parole et ont remercié Mmes De Ridder et Monseur et M. Bertot pour l’aide fournie. Mme Monseur, à son tour, s’est réjoui que cette exposition soit l’expression du moi profond de chaque artiste.

Merci aux journalistes qui ont couvert l’événement et dont le reportage est accessible à l’adresse suivante: http://www.matele.be/content/view/7557/363/