Le Gaty – Echo fête mars 2013

La fête du Gaty 2013, excellente année

Article de presse paru dans « L’Avenir Namur » 11 avril 2013

CINEY – La fête pour le 21e printemps du Gaty a connu un succès de participation. Une manière de reconnaître le travail accompli, là.

Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation de la fête annuelle du Gaty et quelque 260 d’entre elles se sont régalées du menu proposé.

Elles ont pu également déambuler dans le chapiteau où se trouvait une exposition photos, et faire quelques emplettes à la boutique artisanale de la maison. (Bijoux, fleurs de saison, peintures, réalisations diverses.)

Le Gaty fêtait son 21e printemps. Quel succès et quel encouragement pour l’équipe et les résidents! Leur investissement est récompensé et valorisé de la plus belle des manières. Au fil des années, l’équipe est réellement devenue pro en matière d’accueil et d’organisation. Les responsables ont remercié résidents, parents, amis, connaissances, politiques pour leur participation ainsi que les nombreux sponsors et toutes les personnes qui d’une manière ou d’une autre ont participé à la fête. Ce réseau d’amitié et de soutien si important assure succès et pérennité à cette formidable fête du printemps!

L’équipe y attend un public toujours plus nombreux l’année prochaine.

Pour la personne handicapée

Section de l’ASBL Centre Mutien-Marie, qui possède d’autres maisons d’accueil à Florennes, Jamagne, Rosée, Yves-Gomezée, Anthée, le Gaty accueille chaque jour, à Pessoux, une vingtaine d’adultes présentant une déficience mentale avec éventuel-lement un handicap associé. Il vise un idéal d’épanouissement de la personne handicapée et d’intégration au sein de son environnement social. Les valeurs défendues sont celles qui relient à la proximité de la nature (le respect), au bien-être, à l’acceptation des limites et des différences, à l’humour et la bonne humeur et au sentiment d’être utile et reconnu.

Dans cette optique, le Gaty offre un large choix d’activités adaptées et ce dans un cadre naturel et arboré, un jardin, un vaste terrain et une mare.

Les tontes de pelouses et la taille de haies chez l’habitant ainsi que l’entretien de jardins, l’embellissement et la protection de l’environnement restent le pivot central de l’activité. Les résidents plein de vitalité ne demandent qu’à dépenser leur énergie dans les jardins du village avec l’équipe à l’humour débridé. Voilà l’image habituelle du Gaty. Pour certains que le jardinage ne passionne pas, l’accent est mis sur le développement d’activités plus créatives: artisanat, couture, tricot, crochet, pâtis-serie, création de bijoux, de cartes, etc.

Michel Motte

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130411_00294732