Le Pouly – Vauban 2015

Jeunes et moins jeunes, ensemble

« L’épicerie de Jamagne », projet intergénérationnel

Au départ, une équipe en recherche constante de projets afin de répondre au mieux aux attentes des résidents, aux buts du service:
– proposer des activités utiles et valorisantes
– donner à chacun, selon ses possibilités, des responsabilités
– créer des interactions sociales
– susciter l’insertion sociale au-delà des différences

Et puis, les idées viennent, se concrétisent, notamment celle d’un petit magasin, un dépôt de fruits et de légumes d’abord, devenu progressivement une épicerie en raison des circonstances et des opportunités. Des livraisons à domicile sont effectuées, les personnes âgées et de tout âge d’ailleurs ne doivent plus se déplacer pour effectuer leurs achats. Les résidents vivent et évoluent par le biais des contacts ainsi noués. Il s’agit ici en premier lieu d’une démarche intergénérationnelle. A cela s’ajoutent les contacts créés au cours des achats dans le « magasin fournisseur » avec le personnel et la clientèle.

Chacun a aussi la possibilité de faire des courses pour sa famille, où il tient ainsi une place qui lui est propre. L’élaboration de ses achats en fonction de ses possibilités permet de développer ses compétences en écriture, calcul, orientation… et d’acquérir la valeur de l’argent.

Une pièce du service est réservée à l’usage exclusif de la petite épicerie.

Les commandes des personnes âgées du village se passent trois fois par semaine. Elles sont réparties entre les résidents.Chacun a pour tâche de trouver les articles désirés dans la grande surface.Pour terminer, les livraisons se font à domicile.

Chaque étape est importante pour le développement de l’autonomie et de la socialisation au travers d’un service rendu très ludique et concret.

Dans la continuité de ce projet, une nouvelle ramification se dessine: une collaboration avec la Résidence Vauban, à Philippeville, maison de repos et de soins pour aînés et le service.

L’inauguration d’une nouvelle salle au « Vauban », le 18 novembre 2015, a été l’occasion pour l’équipe de se rendre sur place et de partager quelques agréables moments qui seront, à espérer, la base de liens multiples et solides au fil du temps.

Bons échanges… et n’hésitez pas à faire appel au service Le Pouly, tél. 071 66 79 15, e-mail: lepouly@gmail.com

Ch.S.
Le 14 décembre 2015