Le Tournevent – Aux arbres citoyens 2010

 

Nous remercions de tout cœur les personnes présentes lors de notre pièce de théâtre « Aux Arbres Citoyens ». Merci tout particulier à la Bibliothèque communale, au Foyer culturel, à l’Institut Saint Joseph, à l’Institut Saint Dominique et à l’Athénée Royal de Florennes ainsi qu’aux différentes sections de l’asbl Mutien-Marie. La salle était comble lors de chaque représentation.

Quel bonheur pour les résidents et … pour les éducateurs également.

Voici les grandes lignes de ce projet théâtre fabuleux:

«AUX ARBRES CITOYENS»

La pièce

Annuellement, dans le cadre du grand feu du village, nous choisissons un thème, réalisons des chars, fabriquons des déguisements (cfr article Carnaval 2010) … et nous montons une pièce de théâtre.

Cette année, le thème choisi est «la nature»! Bien vaste tout cela … Alors, nous sommes allés à la bibliothèque consulter, feuilleter, découvrir … et, grâce à ces différentes ressources, les résidents qui souhaitaient participer à la pièce ont choisi leur personnage: un ours, un panda, un arbre, un clochard … Mais que faire avec tout ce beau monde?

Sensibilisés par la pollution, le tri des déchets, les énergies renouvelables, nous nous sommes dirigés vers «le respect de la nature» et l’envie de faire passer ce message.carnavala041

Afin que chacun puisse s’imprégner de son personnage, nous avons approfondi les recherches sur internet et à la bibliothèque. Et les éducateurs ont lu les informations recueillies (du moins l’essentiel). Ensuite, les acteurs ont interagi, guidés bien sûr par les éducateurs pour faire des liens, aller plus loin dans l’expression, trouver une chute à l’histoire … Après quelques mois de travail et de répétitions, la réalisation des décors et des costumes, notre pièce est née …

L’histoire se déroule aux quatre coins du monde, cinq thèmes sont abordés au cours de cinq scènes qui se succèdent, commentées et solutionnées dans la mesure du possible par Maître Hibou.

  • En Europe, un renard se blesse en farfouillant dans des détritus laissés dans la forêt.
  • En Afrique, les animaux sont chassés pour le plaisir et le profit des humains, au risque de disparaître.
  • En Chine, les pandas sont chassés de leur territoire car on détruit les forêts de bambous, seule source d’alimentation.
  • En Amérique du Nord (Canada), des ours bruns sont contaminés par des pesticides.
  • En Asie principalement et plus généralement dans le monde entier, l’air des villes est irrespirable et le bruit assourdissant.

Que faire?

Chacun peut être acteur même avec de petits moyens.

Les objectifs recherchés

  • Avant tout, mettre en évidence le savoir-faire et les compétences des résidents, personnes adultes souffrant d’un handicap.
  • Amener les enfants à poser un autre regard sur le handicap.
  • Saluer le travail des résidents et des éducateurs du Tournevent qui participent à l’élaboration du spectacle, des costumes … C’est agréable et valorisant d’être applaudi!
  • Passer un message de façon originale portant sur le respect de la nature.
  • Interagir: parfois je suis acteur, parfois je suis spectateur.

Pour ce faire, nous proposons une animation:
un grand jeu par équipe, suivi d’un atelier d’écriture ou d’un atelier dessin.

  • A la Bibliothèque de Florennes: les mercredis 19 et 26 mai de 13 à 15h.
  • Dans les classes: sur rendez-vous (Tournevent: 082 68 85 53)

Les réalisations des enfants seront exposées à la Bibliothèque ainsi que sur le stand Bibliothèque tenu lors du Festival Fier Monde du 21 août 2010 organisé par Fédasile à Florennes.

Les attentes

– être accueilli dans le respect de chacun, ce qui suppose une «préparation» du public.
– créer un véritable échange entre acteurs et spectateurs.
– collaborer avec les enseignants qui nous accueillent et consacrent du temps à la préparation et éventuellement à la finalisation de l’activité et l’animation.

Nous aimerions en effet proposer ensuite à chaque enfant qui le souhaite de dessiner une idée, une image choc qu’il a retenue de la pièce.

Parmi les dessins récoltés, nous en choisirons une partie qui sera exposée, avec des œuvres provenant de différentes écoles, notamment à la bibliothèque partenaire.

A l’avenir

Nous n’en restons pas là …

Vu le nombre de demandes reçues, dès la prochaine rentrée scolaire, le spectacle et l’animation seront programmés dans les écoles qui le désirent.