Le Tournevent – Théâtre 2011

Les hommes de Cro-Magnon sont de retour!

Quelques résidents du Tournevent ont monté une pièce théâtrale sur le thème du cirque dans la Préhistoire.

piece250 Voilà quelques années que l’équipe dynamique du Tournevent (service d’accueil de jour pour adultes, qui est l’une des sections de l’asbl «Centre Mutien-Marie») et ses résidents organisent le carnaval d’Anthée. A cette occasion, ils créent une pièce de théâtre annuelle jouée en plein air avant le grand feu. Plusieurs thèmes ont déjà été mis à l’honneur: la bande dessinée, la protection de la nature, les sorciers, les aventures de Mathieu, le petit pain au chocolat … Pour cette édition, les résidents ont fait un bond dans le temps et se sont transformés en hommes de Cro-Magnon pour interpréter leur création: «Le cirque dans la Préhistoire».

Cette réalisation est le fruit d’un long travail où chacun a pu contribuer à sa manière à la réalisation du projet. Il a d’abord fallu se documenter sur cette période historique pour incarner au mieux le rôle de Cro-Magnon. Son alimentation, son apparence, son activité, ses découvertes, son environnement, rien n’a été laissé au hasard!

Ensuite, avec l’aide d’une éducatrice de l’Institution, de la psychomotricienne et d’un spécialiste dans cet art, chaque comédien s’est choisi un personnage et a commencé à l’investir; petit à petit est né un scénario qui se peaufinera au fur et à mesure des jeux théâtraux. Les acteurs ont travaillé cette création collective chaque jeudi après-midi pendant plusieurs semaines durant leur atelier théâtral pour vous proposer ce spectacle de qualité où se mêlent humour et sensibilité.

Tout a été réalisé sur place, au Tournevent: les décors et les costumes y compris! Pierres, peaux de bêtes, laine, bois, os, voilà ce qui a permis de donner vie entre autre à un mammouth, un sanglier, un cheval, un chasseur de bêtes, des musiciens ou encore à la langoureuse princesse de Cro-Magnon, en équilibre sur son trapèze.

Mardi 22 mars après-midi, les acteurs ont pu présenter leur spectacle devant une salle comble à l’Institution «L’Albatros», près de Couvin. Le stress avant de monter sur les planches s’est vite dissipé pour laisser place aux joies de la scène.

L’aventure ne s’arrête pas là, la Troupe se représentera encore dans l’une ou l’autre école de la région dans les semaines à venir, ainsi qu’au festival de Thé’Autres de Dinant le dimanche 23 octobre.

Si vous êtes intéressé(e) par une représentation de la pièce dans vos locaux, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Tournevent au numéro suivant 082 68 85 53.