Le Tournevent – Echo presse concert 2013

Article de presse paru à la suite du concert offert par la Force aérienne ce 08/11/2013 en l’église St-Materne à Onhaye

La Force aérienne à Anthée Mercredi 20/11/2013

Préparé avec le support d’une logistique toute militaire (tapis, chaises, projecteurs, groupes électrogènes), le concert proposé par la Musique royale de la Force aérienne, en collaboration avec la Commune d’Onhaye et la paroisse St.

Materne d’Anthée, a réuni un très large public. Il a aussi généré un bénéfice important qui fera le bonheur de l’ASBL « Le Tournevent ».

Dirigés par l’Adjudant-Major, sous-chef de musique, Dominique Lecomte, les musiciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ravi des auditeurs nostalgiques des belles heures du siècle passé.

Dommage que la disposition des pupitres n’ait pas permis de profiter pleinement d’une mise en scène digne des groupes américains des années 40 et d’une acoustique plus douce.

Le plaisir musical était néanmoins là, tant dans les pages de Strauss ou Suppé que dans les medleys de Count Basie, Glenn Miller ou Benny Goodman, une musique qui semble éternelle. Tout compte fait, l’absence du chef de musique M. Cilissen, pourtant annoncé à grands renforts de titres prestigieux, n’a gêné personne tant D. Lecomte s’est révélé un chef de grande qualité, précis, souriant, créatif, «tenant» ses musiciens de mains de maître. Humain aussi lorsqu’il a cédé la baguette à A. Crepin, son prédécesseur pour qu’il dirige sa propre composition, «Taïaut-Taïaut». Un moment émouvant pour le musicien dinantais qui a dirigé l’orchestre avec talent et rigueur pendant plusieurs années.

Le bénéfice se monte à 800€ qui alimenteront le projet pédagogique du «Tournevent» : proposer des activités valorisantes et porteuses de responsabilités à des adultes atteints de handicaps divers.

N.D.